Culture LoisirsNewsslide

Le Musée de Bank Al-Maghrib a organisé la cérémonie de présentation de l’ouvrage « L’errance d’Aïssa Ikken »

Le Musée de Bank Al-Maghrib a organisé, le mardi 16 mai 2023, une cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé « L’errance d’Aïssa Ikken » de Soukaïna Régragui, édité par Bank Al-Maghrib.

Dans ce livre, Soukaïna Régragui, l’épouse de l’artiste, nous présente les différents aspects du parcours artistique et littéraire d’Aïssa Ikken, qui était à la fois artiste peintre, dessinateur, sculpteur, créateur de bijoux, poète, romancier et essayiste. C’est le récit sincère d’une personne qui a été proche de l’artiste et qui souhaite, à travers cette biographie, « donner aux historiens quelques témoignages qu’elle a entrepris d’écrire sur Aïssa Ikken », lui rendant ainsi le meilleur des hommages et perpétuant sa mémoire à travers cet ouvrage émouvant.

Le récit de Soukaïna Régragui nous permet de comprendre de l’intérieur l’œuvre multiforme d’un haut fonctionnaire qui a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports, puis au ministère de la Culture après sa création. Aïssa Ikken a également été responsable de la première grande galerie publique du Maroc après l’indépendance, la galerie La Découverte de Rabat. C’est là qu’il a rencontré de jeunes artistes marocains créateurs de styles multiples et contradictoires.

Aïssa Ikken a créé un style particulier qui le distingue dans la modernité esthétique marocaine. L’artiste crée ses propres signes, constamment renouvelés, témoignant de son expression personnelle. Il produit également d’étranges silhouettes montrant des humanoïdes aux corps transfigurés par des signes.

Avec ce double langage graphique, Aïssa Ikken crée d’une part des relations entre ses personnages et d’autre part des tensions entre la multitude de signes élémentaires qu’il utilise à différents niveaux de complexité. Cette forme d’art est un témoignage d’une richesse considérable qui relate l’évolution de la création et des réflexions de l’artiste sur son œuvre, dévoilant parfois ses secrets les plus intimes.

Soukaïna Régragui a côtoyé des œuvres situées entre l’ordre de l’art abstrait arabo-musulman et les chaos apparents qui se développent dans les formes plus récentes d’art. Elle comprend pourquoi ces multiples interprétations de la réalité ont émergé, étant donné que l’artiste désirait connaître son milieu, se connaître lui-même et ainsi exprimer ses relations avec ses proches, sa société et le monde en général.

Ce livre est un élément essentiel pour comprendre l’un des pionniers de la modernité artistique au Maroc. Il nous dévoile les valeurs que l’artiste porte et qu’il souhaite transmettre.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×