Souveraineté sanitaire/Afrique: Le Maroc a lancé une initiative ambitieuse

Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé lors de la 76ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève que le Maroc avait lancé une initiative ambitieuse pour réaliser la souveraineté sanitaire en Afrique et garantir un accès équitable aux vaccins pour sa population. Ait Taleb a souligné que les défis sanitaires nécessitent une collaboration et une consolidation des efforts pour renforcer la sécurité sanitaire, ce qui a incité le Maroc à construire une usine de production de vaccins contre le Covid-19 et vingt autres vaccins, afin de répondre aux besoins du continent à court et à long terme et d’assurer la disponibilité des vaccins à l’échelle mondiale.
Ce projet ambitieux fera du Maroc un pôle biotechnologique majeur sur le continent et dans le monde, en intégrant la recherche pharmaceutique, le développement clinique, ainsi que la fabrication et la commercialisation de produits bio-pharmaceutiques essentiels. Cela renforcera les capacités du pays à faire face efficacement à diverses situations d’urgence sanitaire, a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné que garantir des soins de santé pour tous exige une approche globale et intégrée, intégrant les systèmes de prévention dans toutes les stratégies et programmes des acteurs concernés. Il a rappelé que le Maroc avait organisé le premier Dialogue africain pour la réduction des risques sanitaires, qui avait abouti à la Déclaration de Marrakech 2022. Cette initiative souligne la nécessité de renforcer les systèmes de santé grâce à des politiques de santé durables et de renforcer les partenariats et la solidarité, dans le but d’atteindre la sécurité sanitaire et de faire de l’Afrique un continent intégré avec une vision collective unifiée.
En outre, le Maroc accueillera du 13 au 15 juin prochain la troisième session des consultations mondiales sur la santé des migrants et des réfugiés, démontrant ainsi son engagement continu dans le domaine de la santé.
Le ministre a conclu en soulignant que la réalisation de l’égalité et du droit à la santé pour tous dépend de la généralisation de la couverture sanitaire et de la construction de systèmes de santé solides capables de fournir des services de proximité et de qualité à l’ensemble de la population. Le Maroc a déployé des efforts importants, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour généraliser la couverture sanitaire et renforcer le système de santé, notamment en améliorant l’offre de soins et en valorisant et motivant les ressources humaines pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle.
avec MAP