Douanes: 4,2 MMDH de recettes additionnelles en 2022

Les recettes douanières additionnelles de l’année 2022 se sont élevées à 4,2 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une baisse de 22% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
Selon ce rapport, les recettes provenant du contrôle de la valeur constituent la principale source de ces recettes, représentant 76% du total.
Cette diminution s’explique principalement par l’augmentation des prix internationaux, ce qui a contribué à réduire le phénomène de sous-facturation, note l’ADII.
Les recettes générées par le contrôle a posteriori (CAP) ont quant à elles atteint 519,9 millions de dirhams (MDH), représentant 12% des recettes additionnelles.
En ce qui concerne le contrôle immédiat en dehors du contrôle de la valeur, il a généré des droits et taxes supplémentaires d’un montant de 381,2 MDH, soit 9% des recettes additionnelles.
En ce qui concerne le contrôle des voyageurs, qui a retrouvé son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, les recettes additionnelles en termes de droits et taxes ont augmenté de 75% par rapport à 2021, atteignant ainsi 85,9 MDH.
Par ailleurs, le produit de la vente des marchandises saisies ou abandonnées en douane a atteint 158 MDH en 2022, enregistrant une augmentation de 7,63% par rapport à 2021.
Dans le cadre de l’action citoyenne menée par l’Administration, la valeur totale des marchandises cédées gratuitement s’est élevée à 5,7 MDH, dont 76% ont été destinés aux hôpitaux, aux associations et aux œuvres de bienfaisance, 20% à l’Entraide Nationale et 4% au Croissant Rouge Marocain.
avec MAP