Formation-CarrièreNewsService publicslide

Deux tiers des emplois au Maroc sont maintenant dans l’économie informelle

D’après une étude récemment publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le travail informel constitue environ les deux tiers des emplois au Maroc. Cette évaluation publique, qui est la première du genre, met en évidence une tendance préoccupante selon le gouvernement, qui estime que cette situation prive l’économie nationale de 3,4 milliards de dollars chaque année.

L’étude du HCP souligne que près de la totalité des emplois dans le secteur agricole, qui contribue à hauteur de 14% du PIB du pays, sont informels, soit 97%. Toutefois, en raison des sécheresses récurrentes qui frappent ce secteur, il est prévu que de moins en moins de personnes y travaillent, tandis que de plus en plus se tournent vers les services.

Le secteur des services représente désormais 41% de tous les emplois au pays, principalement dans des petits commerces de détail et l’artisanat, indique le HCP dans son rapport. Comparés à leurs homologues du marché formel, les travailleurs informels travaillent en moyenne 145 heures de plus par an et perçoivent un salaire cinq fois inférieur. L’étude révèle également que la productivité des travailleurs formels est 3,7 fois supérieure à celle des travailleurs informels.

Cette première évaluation publique du HCP met en lumière l’ampleur du travail informel au Maroc et souligne l’urgence de prendre des mesures pour régulariser cette situation et stimuler l’économie formelle.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×