NewsService publicslide

120.000 contrôles de qualité sur des produits industriels

En 2022, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que 120 000 contrôles de qualité avaient été effectués sur les produits industriels importés et disponibles sur les marchés nationaux. Ces mesures visaient à assurer la conformité des produits et à garantir la satisfaction des consommateurs. Les résultats de ces contrôles ont révélé 2 434 cas de non-conformité, entraînant la saisie de 7,5 tonnes de marchandises d’une valeur de 270 millions de dirhams.

Le ministre a également souligné l’existence de plus de 17 000 normes nationales pour réguler la qualité des produits industriels. Il a ajouté que plus de 1 500 normes étaient produites chaque année, ce qui équivaut à une moyenne de trois nouvelles normes par jour. Ces normes jouent un rôle essentiel dans la protection des consommateurs et la promotion de produits de qualité.

Ryad Mezzour a appelé les consommateurs à signaler toute infraction susceptible de mettre en danger la santé et la sécurité des citoyens via une plateforme dédiée. Il a souligné que son ministère examinait et traitait ces cas de manière instantanée, afin de prendre des mesures appropriées.

En réponse à d’autres questions concernant le développement des filières agroalimentaires, le ministre a révélé que le nombre de projets dans ce secteur était passé de 173 en janvier 2022 à 420 à ce jour. Ces projets contribueront à la création de 100 000 emplois à travers le pays. De plus, il a noté que la valeur des exportations de produits alimentaires transformés était équivalente à celle des produits non transformés. Environ 87% des exportations totales du pays sont constituées de produits transformés.

Le secteur textile a également enregistré des résultats prometteurs, avec des exportations dépassant 44 milliards de dirhams l’année dernière, atteignant ainsi un chiffre record. Malgré les difficultés rencontrées sur les marchés européens, qui sont les principaux consommateurs des produits textiles nationaux, les exportations de ce secteur ont augmenté de 8% cette année. Le ministre a également souligné que le taux d’intégration industrielle locale était en hausse, dépassant les 40% dans le secteur textile, 69% dans l’industrie automobile et 25% dans l’industrie alimentaire.

Ces chiffres témoignent des efforts déployés par le gouvernement pour stimuler l’industrie nationale, garantir la qualité des produits et favoriser la croissance économique du pays.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×