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E-booking vs agences de voyage : le digital gagne du terrain dans la sphère touristique

La période où les voyageurs se rendaient aux bureaux des agences de voyage pour effectuer des réservations semble être révolue, l’industrie du tourisme étant en proie à une perturbation croissante due à l’intégration accrue de la technologie. Avec des promotions attrayantes et un service personnalisé, les plateformes de réservation en ligne continuent de dominer les agences traditionnelles en face-à-face.

Grâce à la grande variété de plateformes disponibles sans aucune restriction géographique et à la possibilité de personnaliser les recherches grâce aux derniers outils numériques, opter pour une agence de voyage en ligne offre des possibilités d’offres illimitées.

Cette accessibilité a incité les voyageurs à se tourner vers la recherche en ligne de leur destination de rêve, reléguant ainsi les agences en face-à-face à un nombre limité de bureaux, tandis que d’autres agences ont dû se rénover et se réinventer.

En effet, l’adaptation des vastes quantités de données sur les pays touristiques, les visas, la disponibilité et les prix des hôtels aux comportements et aux désirs de leur public cible a contribué à une plus grande adoption et fidélisation des plateformes de réservation.

« Grâce à ces plateformes, nous n’avons plus besoin de nous déplacer à chaque fois que nous voulons jeter un coup d’œil aux bons plans, aux tarifs ou aux vols disponibles, ou encore de payer les services coûteux d’une agence de voyage », affirme Youssef C., un étudiant de 22 ans qui attend avec impatience ses vacances d’été.

Les portails électroniques facturent généralement des tarifs moins élevés pour leurs services en ligne, et ils offrent également des informations et des possibilités de réservation gratuites sur leurs canaux numériques, en tirant profit uniquement des annonces et des visites sur leur site web.

Les voyageurs peuvent également bénéficier de conseils virtuels pour découvrir les destinations les plus économiques, d’autant plus que de nombreuses plateformes proposent des services automatisés de comparaison des prix, ce qui permet aux offres de s’adapter au budget du voyageur.

Autrefois, il fallait compter sur le bouche-à-oreille, l’expérience des amis et les nombreuses pages de catalogues de voyages, un processus qui prenait beaucoup de temps et comportait le risque de déceptions. Aujourd’hui, les offres sont facilement comparables et offrent un large éventail d’options.

Pour Ikram, une fonctionnaire de 27 ans, le contact humain est essentiel lorsqu’il s’agit de réserver des voyages, car il est difficile de faire confiance à une plateforme virtuelle pour planifier son itinéraire et trouver un hébergement sûr.

Cependant, malgré les avantages des plateformes en ligne et des technologies modernes, il peut être nécessaire de contacter directement un conseiller de voyage pour obtenir des informations rassurantes sur les protocoles de sécurité et d’hygiène lors de la réservation auprès d’opérateurs touristiques axés sur la sécurité des clients, qu’il s’agisse d’un complexe tout compris ou d’une compagnie aérienne.

Dans cette multitude de choix, une chose est sûre : les agences de réservation en ligne sont présentes à toutes les étapes du nouvel écosystème de consommation des loisirs, et elles le seront encore plus avec l’orientation vers la numérisation des start-ups au Maroc et l’intégration numérique dans l’économie nationale, tout en plaçant toujours l’élément humain au centre du processus d’achat et de vente.

Conscientes du potentiel des outils numériques et des réseaux sociaux qui facilitent l’organisation des voyages, de nombreuses agences marocaines ont dû se réinventer.

Les agences traditionnelles s’adaptent de plus en plus aux évolutions technologiques afin de conserver leur place sur le marché.

La combinaison d’un large éventail d’informations et de l’accompagnement d’un professionnel ou conseiller de voyage, associée aux commodités offertes par les services en ligne, semble être un choix gagnant.

Il est inutile de le rappeler, le numérique est présent dans l’ensemble de l’économie et des habitudes de consommation des Marocains, et les agences de voyage ne peuvent pas aller à l’encontre de cette tendance du marché.

Ces évolutions technologiques doivent être assimilées et intégrées dans le fonctionnement des entreprises touristiques, dans leurs forfaits et dans leur commercialisation, sinon elles seront exclues des avancées du secteur.

avec MAP

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