Le Maroc est maintenant membre du club mondial des constructeurs automobiles grâce au modèle de voiture du premier constructeur marocain, Neo Motors, et au prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société NamX, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.
Dans une analyse publiée mardi, l’agence de presse officielle souligne que la fabrication d’une voiture marocaine est une nouveauté dans le monde arabe, renforçant ainsi la marque « Made in Morocco » et consolidant la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de production automobile.
Le Maroc est considéré comme l’un des pays leaders dans l’assemblage et le montage d’automobiles, ainsi que dans la fabrication de certaines pièces. Le pays produit 700 000 voitures par an, dont 90% sont exportées, principalement vers l’Europe. Le Maroc dispose de dix systèmes industriels liés à l’industrie automobile, tels que les câbles électriques, la mécanique, les batteries, les sièges et les jantes de voiture. De ce fait, le Maroc est devenu une destination importante pour les constructeurs automobiles européens et asiatiques, qui ont installé des unités de fabrication et d’assemblage de véhicules dans le pays.
Les projets « Neo Motors » et « NamX » visent à doter le Maroc d’un système intégré lui permettant de produire une voiture entièrement locale. Neo Motors, une société détenue par des capitaux marocains, a établi une unité industrielle à Aïn Aouda, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour la fabrication de véhicules destinés au marché local et à l’exportation. L’usine aura une capacité annuelle prévisionnelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévu pour ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et devrait créer 580 emplois.
Quant au prototype du véhicule à hydrogène de NamX, appelé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), il a été conçu en collaboration avec le célèbre bureau de design et carrossier italien Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
Ce modèle sera alimenté en hydrogène par un réservoir central complété par six capsules amovibles, ce qui permettra d’assurer une grande autonomie et de faciliter le rechargement en hydrogène en quelques minutes.
avec MAP