NewsService publicslide

Guelmim: L’ONEE sensibilise la population et les acteurs locaux de Taghjijt sur le projet d’assainissement liquide

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a récemment organisé, en collaboration avec les autorités locales et le Conseil Communal de Taghjijt, une série de journées d’information et de sensibilisation du 6 au 8 juin. L’objectif était d’informer et de sensibiliser les habitants et les acteurs locaux sur le projet d’assainissement liquide du centre de Taghjijt, situé dans la province de Guelmim.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, qui a duré trois jours, des échanges ont eu lieu avec les acteurs locaux, les représentants de la population bénéficiaire et les médias. L’objectif était de les informer sur le nouveau projet et son impact positif, ainsi que de les sensibiliser à l’importance de l’assainissement liquide pour la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources en eau, selon un communiqué de l’ONEE.

Pendant ces journées, une communication de proximité a été établie avec les habitants bénéficiaires grâce à des visites porte-à-porte et à la distribution de dépliants de sensibilisation.

Le projet d’assainissement liquide du centre Taghjijt, d’un coût de 66 millions de dirhams, est réalisé par l’ONEE dans le cadre du Programme National d’Assainissement Liquide Mutualisé et de réutilisation des eaux usées traitées (PNAM). Il est financé à 50% par le PNAM et à 50% par l’ONEE, grâce au cofinancement de la Phase II de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Allemande de Développement (KFW), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union Européenne (UE).

Ce projet comprend la construction et l’équipement d’une station d’épuration d’une capacité de 600 m³ par jour, ainsi que d’une station de pompage. Il prévoit également la mise en place d’un nouveau réseau de collecte et de transfert des eaux usées sur une distance de 39,35 km, ainsi que la réalisation de plus de 1 569 raccordements au profit d’une population estimée à 6 700 habitants.

Ce projet d’envergure permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants bénéficiaires, de préserver les ressources en eau locales et de favoriser le développement socio-économique du centre Taghjijt, notamment sur les plans touristique et économique.

avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page