Culture LoisirsCulture MarquesFood-BoissonsLancementsslide

Coca-Cola met en avant la musique pour proposer de nouvelles expériences à ses clients

Selon Siècle Digital, la musique occupe une place importante dans l’identité de la marque américaine Coca-Cola. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite mettre en avant cet attrait musical en proposant de nouvelles expériences à ses clients, notamment grâce à sa plateforme baptisée Coke Studio.

Depuis longtemps, Coca-Cola avait ce projet en tête. En 2007, dans le cadre d’une campagne, la marque avait déjà inauguré Coke Studio au Brésil, en rapprochant deux talents émergents aux styles musicaux différents. L’idée a pris forme un an plus tard au Pakistan, où une émission de télévision a été développée autour du concept. Des artistes pakistanais se sont produits en direct sur le plateau, interprétant des titres et touchant de nouveaux publics, le tout dans une atmosphère conviviale. Le succès de l’émission au Pakistan a été si important qu’elle continue d’être diffusée. Coke Studio a ensuite été décliné en Inde (en partenariat avec MTV), au Maroc et aux Philippines.

Coca-Cola considère la musique comme un ingrédient secret. Au fil des années, le projet a pris forme avec le lancement en mai 2022 d’une plateforme musicale proposant des contenus exclusifs et sept reprises de la musique emblématique « A Kind of Magic » de Queen, produites par des artistes renommés, accompagnées d’un film de 90 secondes. L’objectif de cette collaboration unique est de mettre en avant la dimension multiculturelle de Coke Studio et de toucher un large public. Dans cette optique, Coca-Cola mise également sur la création de titres originaux, avec la participation de dix-neuf artistes de renom tels que Sam Smith et Imagine Dragons. Vingt-cinq chansons issues de cette collaboration seront dévoilées en septembre.

En parallèle, Coke Studio développe des partenariats avec des festivals à travers le monde. L’objectif pour la société américaine est de proposer non seulement de simples publicités aux consommateurs, mais aussi des expériences enrichissantes et immersives centrées sur la musique. Cette stratégie est cohérente, car selon une étude menée par le Consumer Science & Analytics en 2022, 78 % des Français associent Coca-Cola à l’art musical. Josh Burke, directeur mondial du marketing musical et culturel chez Coca-Cola, explique : « Nous considérons la musique de manière plus globale que simplement une chanson dans une publicité. Pour nous, c’est une conversation à double sens. Nous nous efforçons de créer une culture musicale à travers notre marque qui permette cette connexion de manière authentique. »

L’avantage de la musique est qu’elle transcende les frontières. En plaçant la musique au cœur de sa stratégie marketing, Coca-Cola s’assure de créer des expériences qui connectent les consommateurs entre eux, aussi bien numériquement que physiquement, peu importe où ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page