Finances-CréditNewsService publicslide

Secteur bancaire : le taux de sinistralité à 8,9% à fin avril

Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), réuni mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM), a publié un communiqué faisant état des dernières statistiques concernant le secteur bancaire marocain.

Selon le CCSRS, le taux de sinistralité du secteur bancaire a augmenté pour atteindre 8,4 % à la fin de l’année 2022, puis 8,9 % à la fin du mois d’avril 2023. Cette augmentation est principalement due à la progression des créances en souffrance. Le taux de couverture de ces créances par les provisions est resté stable autour de 68 %.

Malgré un contexte économique difficile, les prêts bancaires destinés au secteur non financier ont connu une croissance soutenue en 2022, bien que leur rythme ait ralenti au cours des quatre premiers mois de 2023. Le secteur bancaire maintient néanmoins des fondamentaux solides, selon BAM.

En ce qui concerne la capitalisation, les banques affichent des ratios de solvabilité et de fonds propres supérieurs aux minimas réglementaires. Sur la base sociale, le ratio moyen de solvabilité s’établit à 15,7 % et le ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 à 12,4 %, tandis que sur la base consolidée, ces ratios atteignent respectivement 13,4 % et 11,2 %.

Les tests de résistance macro-financière continuent de démontrer la résilience du secteur bancaire face à des scénarios de dégradation des conditions macroéconomiques. Cependant, en termes de rentabilité, le résultat agrégé des banques sur base sociale a connu une baisse d’environ 13 %, principalement en raison de la contraction de 52 % du résultat des opérations de marché due à l’augmentation des taux monétaires et obligataires.

Le ratio de liquidité à court terme reste confortable et dépasse le seuil réglementaire de 100 %. Quant aux infrastructures des marchés financiers, elles continuent de faire preuve d’une grande résilience tant sur le plan financier qu’opérationnel, avec un niveau de risque faible pour la stabilité financière.

Lors de cette réunion, le CCSRS a examiné et approuvé le rapport sur la stabilité financière pour l’année 2022, ainsi que l’état d’avancement de la feuille de route de stabilité financière couvrant la période 2022-2024.

Les indicateurs examinés par le sous-comité mensuel du CCSRS montrent la solidité et la résilience du secteur financier marocain.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×