Les prix des vacances d’été s’envolent
Les vacances d’été sont là et avec elles se pose la question récurrente des prix des services imposés aux touristes nationaux au Maroc. Alors que de nombreux Marocains ont choisi de passer leurs vacances dans le pays, les prix des hébergements et des restaurants atteignent des niveaux exorbitants, dépassant parfois le double, voire plus, dans plusieurs destinations touristiques, comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 10 juillet 2023.
Face à cette situation, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a décidé de soulever cette question en interpellant la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Dans une question écrite adressée à la ministre, le groupe parlementaire du PPS met en évidence la cherté des prix pratiqués par les établissements hôteliers et les restaurants. Cette hausse des prix, qui intervient en début d’été, s’ajoute aux difficultés économiques rencontrées ces dernières années en raison d’une inflation sans précédent.
Le parti demande des réponses concrètes et des solutions pour mettre fin à cette situation. Les auteurs de la question écrite soulignent que la liberté des prix ne peut plus être utilisée comme justification pour une augmentation illogique et déraisonnable. Selon le PPS, si la loi garantit la liberté des prix, elle impose également un contrôle de ces prix ainsi que de la qualité des produits et des services proposés. Les prix pratiqués doivent être alignés sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Il est indéniable que le secteur touristique, notamment en ce qui concerne l’offre destinée aux touristes nationaux, rencontre de nombreuses difficultés qui limitent son attractivité et sa compétitivité. Des problèmes structurels empêchent les familles marocaines de bénéficier d’offres adaptées à leur pouvoir d’achat.
Ainsi, la ministre du Tourisme est appelée à trouver des solutions à ces problèmes. Fatim-Zahra Ammor est également encouragée à mettre en place des mécanismes pour promouvoir le tourisme interne et inciter les familles marocaines à consommer des produits locaux.
Le PPS interroge également le ministère sur les mesures prises pour permettre aux Marocains, y compris ceux résidant à l’étranger, de passer des vacances de leur choix dans leur propre pays et de bénéficier d’une offre adaptée.
Selon une récente enquête, 49% des Marocains prévoient de voyager cet été, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Cependant, en raison de la hausse des prix, 35% des personnes interrogées ont décidé de renoncer à leurs vacances estivales cette année. Parmi les 49% de Marocains qui partent en vacances cette année, une écrasante majorité, soit 83%, ont affirmé avoir l’intention de voyager au Maroc.
Il est donc crucial de trouver des solutions pour rendre le tourisme plus accessible aux Marocains, en ajustant les prix à leur pouvoir d’achat et en proposant une offre adaptée à leurs besoins.