Culture LoisirsNewsslide

Sous l’impulsion Royale, le patrimoine culturel immatériel retrouve des couleurs

Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc continue de célébrer chaque année la glorieuse fête du Trône, mettant en lumière son identité plurielle et son patrimoine immatériel d’une fascinante richesse. Cette composante immatérielle du patrimoine national englobe un vaste éventail de pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les objets, instruments et espaces culturels qui leur sont associés. Tant les pouvoirs publics que la société civile accordent une attention particulière à préserver ces traditions, manifestations et témoignages.

Le Maroc s’est engagé à protéger son patrimoine culturel immatériel en ratifiant toutes les conventions de l’UNESCO relatives à ce domaine, dont la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2006.

Depuis lors, le pays s’est lancé dans une dynamique d’inventaire de ses trésors culturels immatériels et a présenté certains d’entre eux à l’UNESCO pour intégrer la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Parmi les douze biens culturels inscrits sur cette liste jusqu’en 2022 figurent le Moussem de Tan Tan et récemment la « Tbourida ». D’autres candidatures sont en cours pour inclure les arts de la gravure sur métaux et le Malhoun, un art poético-musical populaire.

De plus, le Maroc a organisé de nombreux festivals et événements dédiés au patrimoine immatériel, tels que le Festival national des arts populaires de Marrakech, le Festival des cerises de Sefrou, le Moussem de Tan Tan et le Moussem d’Imilchil, qui contribuent non seulement à sensibiliser la population à l’importance de ce patrimoine, mais aussi à dynamiser l’économie locale.

Pour préserver l’identité du Royaume et protéger son patrimoine culturel contre toute usurpation, le Maroc a lancé le projet unique « Morocco Heritage Label », visant à élaborer des signes distinctifs pour ces éléments du patrimoine immatériel. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de ces initiatives dans le cadre de la préservation du patrimoine national, en accord avec les directives de l’UNESCO.

Afin de renforcer encore davantage la préservation du patrimoine culturel immatériel, SM le Roi Mohammed VI a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce centre aura pour mission de poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national, de mettre en place une base de données pertinente et d’organiser des formations académiques pour renforcer les capacités des professionnels en charge de la sauvegarde. Le souverain a également souligné l’importance de numériser le patrimoine culturel immatériel pour préserver ces richesses culturelles fragiles menacées de disparition.

Le Maroc continue ainsi de jouer un rôle prépondérant, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour protéger et valoriser son patrimoine culturel immatériel, témoignage vivant de l’exceptionnelle richesse de la culture marocaine.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page