Bank Al-Maghrib : un résultat net déficitaire de 412,85 MDH en 2022
Le résultat net de Bank Al-Maghrib (BAM) a atteint -412,85 millions de dirhams (MDH) à la fin de l’année 2022, enregistrant une baisse d’environ 1,35 milliard de dirhams (MMDH) par rapport à 2021.
Cette performance est survenue dans un contexte international exceptionnel, marqué notamment par une forte hausse des taux obligataires souverains, un resserrement des conditions monétaires et une nette dépréciation du dirham, comme l’a souligné BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière pour l’exercice 2022.
Plus spécifiquement, ce résultat est principalement lié à une importante diminution du résultat des opérations de gestion des réserves de change, principalement en raison de la réduction du revenu net des obligations, qui a été affecté par l’évolution des dotations nettes aux provisions pour dépréciation des titres de placement. Les placements obligataires et monétaires ont généré des intérêts nets de plus de 2,91 MMDH, enregistrant une augmentation de 36 % par rapport à fin 2021.
Le rapport mentionne également une augmentation de 24 % du résultat des opérations de politique monétaire, atteignant 1,56 MMDH, en raison de l’augmentation de l’encours moyen des concours aux banques, due à l’accentuation du déficit de liquidité et aux relèvements du taux directeur de la Banque, opérés en septembre et décembre pour un total de 100 points de base, le portant à 2,5 %.
En ce qui concerne le résultat des autres opérations, il a progressé de 57 % pour atteindre plus de 1,33 MMDH, reflétant notamment la hausse des commissions de change nettes (+90 %), en raison de l’augmentation des cessions de billets de banque étrangers par les banques à Bank Al-Maghrib et des ventes de documents sécurisés (+23 %).
Les charges générales d’exploitation ont quant à elles augmenté de 4 % pour atteindre 2,01 MMDH, principalement en raison de l’augmentation des charges de fonctionnement (+7 %) dans un contexte de hausse des prix des matières premières, partiellement compensée par la baisse des dotations nettes aux amortissements et aux provisions (-8 %).
Concernant le résultat non récurrent, il s’est établi à -43,75 MDH, incluant notamment la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices d’un montant de 96,463 MDH.
avec MAP