Finances-CréditNewsslide

Le déficit commercial recule de 6,8% à fin juin

Selon un rapport de l’Office des Changes, le déficit commercial du Maroc s’est réduit de 6,8% à plus de 138,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, par rapport à la même période de l’année précédente.

Les importations du pays ont diminué de 1,6% pour atteindre plus de 359,55 MMDH, tandis que les exportations ont augmenté de 1,9% pour s’établir à 221,34 MMDH. Cette évolution a conduit à une amélioration du taux de couverture, qui a gagné 2,2 points pour se fixer à 61,6% comparativement à 59,4% l’année précédente.

Selon l’Office des Changes, la diminution des importations de biens est principalement attribuée à la baisse des achats de demi-produits, de produits énergétiques et de produits bruts. En effet, les importations de demi-produits ont enregistré une baisse de 13,3%, atteignant 75,12 MMDH à la fin du mois de juin.

Concernant les produits énergétiques, les approvisionnements ont chuté de 14,8% en raison du recul des achats de gas-oil et de fuel-oil de 22,8%, résultant de la baisse simultanée des prix (-15,5%) et des quantités importées (-8,6%). De même, les importations de produits bruts ont baissé de 21,5%.

En revanche, les importations de produits finis de consommation ont augmenté de 12,5%, principalement en raison de la hausse des importations de pièces et de parties pour voitures de tourisme (+29,9%) ainsi que des voitures de tourisme (+29%).

Dans le secteur des biens d’équipement, les importations ont connu une hausse de 19,2%, attribuable en partie à l’augmentation des achats de moteurs à pistons et de fils et câbles. Les importations de produits alimentaires, quant à elles, sont restées presque stables.

Du côté des exportations de marchandises, la croissance notable concerne principalement les secteurs de l’automobile (+34,3%), de l’électronique et de l’électricité (+33,3%), ainsi que du textile et du cuir (+13,6%). Ces données soulignent les performances positives de ces secteurs clés de l’économie marocaine à l’échelle internationale.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×