
Lors de la récente édition du salon automobile de Munich, qui se déroule du 5 au 10 septembre 2023, ont clairement éclipsé leurs homologues européens. Malgré une conjoncture économique incertaine, les géants allemands tels que Volkswagen, BMW et Mercedes ont réussi à marquer leur présence.
BMW a récemment dévoilé son projet « Neue Klasse », une collection de six voitures électriques qui entreront en production en 2025, anticipant la demande croissante à l’approche de l’interdiction des moteurs à combustion en Europe prévue pour 2035.
Cependant, du côté français, la présence était discrète. Stellantis a été représenté uniquement par Opel, sa marque allemande, tandis que Renault a dévoilé son nouveau Scenic.
Tesla marque son grand retour au salon après une décennie d’absence, mais ce sont surtout les constructeurs chinois qui ont retenu l’attention. Ferdinand Dudenhöffer, un expert du Center Automotive Research, note que la concurrence chinoise « déferle sur l’Europe ». Avec BYD, Leapmotor, Dongfeng, Geely, et d’autres, 41% des exposants proviennent de Chine, remettant en question la suprématie européenne dans le secteur des voitures électriques.
Les constructeurs chinois, avec leurs modèles abordables, apportent une réponse à un segment du marché encore peu exploré par les européens : les voitures électriques d’entrée de gamme. Face à cette concurrence, Ola Källenius, le PDG de Mercedes, a appelé à renforcer la compétitivité européenne.
En outre, les marques européennes rencontrent des défis sur le marché chinois. Par exemple, malgré son leadership sur le marché des moteurs thermiques, Volkswagen a du mal à concurrencer sur le marché des voitures électriques, étant devancé par des acteurs locaux comme BYD et le géant américain, Tesla.
Selon une étude récente, en 2022, les constructeurs chinois ont surpassé les constructeurs allemands en termes d’innovation pour la première fois depuis le début de l’étude en 2005.
Les constructeurs traditionnels sont également confrontés à un marché en ralentissement, menaçant leurs profits phénoménaux post-pandémie.
Le salon, qui attend 700 000 visiteurs contre 410 000 en 2021, a subi une transformation. Renommé IAA Mobility après son déménagement de Francfort à Munich en 2021, le salon vise désormais à promouvoir des thèmes tels que la « mobilité, la durabilité et la technologie ».