
Un client fidèle est un atout précieux, et trois marques automobiles se distinguent de la concurrence en ce sens. Qui sont ces constructeurs et pourquoi parviennent-ils à fidéliser autant leurs acheteurs ?
La fidélité à une marque revêt une grande importance, et ce principe s’applique également à l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles n’ont plus besoin de convaincre un client fidèle à chaque nouvel achat. Pour les fabricants, la fidélité de la clientèle est un indicateur de la qualité de leurs modèles, car les acheteurs insatisfaits optent souvent pour la concurrence.
Une étude allemande a récemment tenté de cartographier la fidélité à la marque, et les résultats ont mis en avant trois grands champions de la fidélité. Qui sont-ils, et qu’est-ce qui explique la loyauté de leurs clients ?
1. Tesla : Un taux de fidélité à couper le souffle de 86,6%.
Avec Tesla, c’est une affaire de « une fois Tesla, toujours Tesla. » En effet, la marque affiche un taux de fidélité impressionnant de 86,6 %. Cette loyauté à toute épreuve s’explique en partie par le fait que les propriétaires de Model 3 et Model Y se considèrent plus comme des passionnés que de simples détenteurs de véhicules. Cette notion de communauté, à l’instar des utilisateurs de produits Apple, joue un rôle clé. Pour conserver ce sentiment d’appartenance, le prochain choix d’automobile est souvent une Tesla.
Remarque : Il semble que ni les controverses entourant Elon Musk ni la volatilité des prix de ses voitures électriques n’affectent pour l’instant la fidélité à la marque Tesla.
2. Dacia : Un taux de fidélité de 73,6%.
La médaille d’argent revient à Dacia, avec un taux de fidélité de 73,6 %. Cette performance n’est guère surprenante, car la filiale de Renault offre un rapport qualité-prix difficile à égaler. Dacia s’adresse principalement aux acheteurs en quête d’une voiture neuve abordable, ce qui en fait un choix naturel.
Remarque : La plupart des clients de Dacia voient leurs nouveaux véhicules, comme la Sandero, la Jogger ou le Duster, comme une alternative intéressante aux véhicules d’occasion, et préfèrent éviter de revenir sur le marché de l’occasion.
3. Toyota : Un taux de fidélité de 59,2%.
Toyota marie à la perfection fiabilité et garanties étendues, ce qui en fait un choix logique pour les acheteurs particuliers. Lorsque vous investissez vos économies dans une nouvelle voiture, vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible et sans encombre.
Remarque : Toyota obtient d’excellents résultats auprès des acheteurs plus âgés, avec un taux de fidélité de 75 % chez les plus de 75 ans. Le design de leurs modèles pourrait expliquer cette tendance, ce qui incite Toyota à chercher à attirer une clientèle plus jeune, notamment grâce à ses produits GR.
Source : Moniteurautomobile.be