Food-BoissonsNewsslide

Blé: les prévisions de production et de consommation mondiales revues à la baisse

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a révisé à la baisse son estimation de la production mondiale de blé pour la campagne actuelle, tout en réduisant également sa prévision de consommation. Selon le rapport WASDE publié le jeudi 12 octobre, l’USDA prévoit désormais une récolte de 783,4 millions de tonnes, en baisse par rapport aux 787,3 millions de tonnes de la précédente estimation.

Cette production serait inférieure à celle de la campagne précédente, mais légèrement supérieure à celle d’il y a deux ans. La réduction de la production est principalement due à des baisses en Australie (-1,5 million de tonnes), au Kazakhstan (-2 millions de tonnes) et au Brésil (-0,5 million de tonnes), tous affectés par la sécheresse. Cette réduction a été partiellement compensée par une augmentation de la récolte américaine (+2,1 millions de tonnes).

Parallèlement, la prévision de la consommation de blé a également été révisée à la baisse, mais dans une moindre mesure (-3 millions de tonnes), entraînant tout de même une légère diminution des stocks en fin de période. Ces chiffres ont stimulé les prix, qui étaient en baisse depuis plusieurs semaines.

Ainsi, le cours du contrat de référence pour le blé de variété SRW (Soft Red Winter Wheat), équivalant à environ 27 kg, a augmenté de 2,69 % pour atteindre 5,71 USD.

Source : Lecourrier.vn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page