NewsService publicslide

L’expansion inéluctable du réseau électrique mondial pour contenir le réchauffement climatique d’ici 2040

Un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde sur la nécessité pressante de moderniser et d’élargir le réseau électrique mondial pour faire face au réchauffement climatique. Afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés, les pays devront entreprendre des travaux de rénovation et étendre le réseau de distribution électrique de plus de 80 millions de kilomètres d’ici 2040, soit l’équivalent de la taille actuelle de ce réseau à l’échelle planétaire.

La transition vers des sources d’énergie plus propres et durables ne pourra se concrétiser sans une électrification massive de nos modes de vie et de nos méthodes de production. Cette transformation inclut le remplacement des véhicules à moteur à combustion par des véhicules électriques, ainsi que des systèmes de chauffage à gaz par des pompes à chaleur, parmi d’autres mesures innovantes.

Dans le cadre de son scénario visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, l’AIE prévoit d’accroître la part de l’électricité dans la consommation totale d’énergie finale, passant de 19,9 % en 2022 à 27,5 %. Cette transition majeure est cruciale pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source : Legrandcontinent

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×