NewsService publicslide

Sahara marocain: le port de Dakhla fonctionnel à l’horizon 2028

Le Maroc poursuit ses investissements massifs dans le développement de l’infrastructure de la région du Sahara. Récemment, l’achèvement de l’autoroute à plusieurs voies, longue d’environ 1 000 kilomètres, reliant le sud d’Agadir à Dakhla, a marqué une avancée significative. De plus, la frontière avec la Mauritanie a été élargie pour faciliter le transport de marchandises vers les pays voisins du sud. De nouveaux terminaux ont également été construits dans les aéroports de Laâyoune et de Dakhla dans le but d’attirer des compagnies aériennes internationales.

La région de Dakhla, située sur la côte atlantique, offre un énorme potentiel dans l’industrie de la pêche, le tourisme, la production d’énergie renouvelable et en tant que point de transbordement pour le commerce mauritanien vers l’Afrique. De plus, la région est riche en ressources naturelles telles que le phosphate, le fer et l’uranium, nécessitant des infrastructures de transport adéquates. C’est pourquoi les autorités ont décidé de construire un nouveau grand port maritime pour désenclaver la région et renforcer son potentiel économique.

Selon le ministère des Infrastructures, le projet du grand port maritime de Dakhla devrait être achevé d’ici 2028. L’importance d’un port maritime de grande envergure pour le développement économique a été démontrée par le port de Tanger Med, qui a joué un rôle clé dans le développement de l’industrie automobile compétitive. En plus de Tanger Med, le port maritime de Nador Med est également en construction sur la côte méditerranéenne du Maroc.

La vision pour Dakhla semble similaire, avec des travaux en cours pour le port de Dakhla Atlantique, prévu pour être achevé d’ici la fin de 2028. La directrice du projet, Mme Nisrine Louzzi, souligne que 100% du savoir-faire marocain est mobilisé pour ce projet colossal, qui emploie actuellement environ 1 400 personnes sur une superficie de 1 650 hectares.

Selon Nisrine Louzzi, ce projet est l’un des plus importants du Maroc en matière d’infrastructure. Il s’inscrit dans le plan de développement des provinces du sud et offre de vastes opportunités d’investissement, la création de nouveaux emplois dans le port et la zone logistique, ainsi qu’une opportunité exceptionnelle d’adapter les infrastructures portuaires aux besoins du transport maritime international. Le port de Dakhla Atlantique deviendra une porte d’entrée majeure pour le Maroc vers l’Afrique et le reste du monde.

Le projet comprend la construction d’un pont maritime de 1,3 kilomètre et de digues de protection de 6,7 kilomètres. Des technologies conformes aux normes internationales sont utilisées pour la première fois au Maroc, grâce à l’expertise nationale. Le port de Dakhla Atlantique disposera d’installations telles qu’un terminal pétrolier pour le commerce, un port de pêche côtier et hauturier avec une capacité de transbordement de près d’un million de tonnes de poissons et de fruits de mer, ainsi qu’un port de réparation navale.

En plus des infrastructures portuaires, le projet comprend également la construction de liaisons terrestres, dont une jetée et une route de 7 kilomètres reliant le port à la route nationale 1. Toutes les normes environnementales sont également respectées sur le site, et les employés du projet reçoivent une formation régulière sur les pratiques de protection de l’environnement.

Ce projet représente une véritable opportunité de développement pour la région de Dakhla et pour l’ensemble du Maroc. Avec ses dimensions impressionnantes et son potentiel économique, le port de Dakhla Atlantique promet d’être un élément essentiel de la croissance et de la prospérité du pays dans les années à venir.

Source : Maroc diplomatique.net

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×