NewsService publicslide

Reconstruction après le séisme d’Al Haouz : 50 000 bénéficiaires recensés, annonce le chef du gouvernement

Reconstruction après le séisme d’Al Haouz : 50 000 bénéficiaires recensés, annonce le Chef du gouvernement

Lors de son discours à la Chambre des conseillers le mardi 19 décembre 2023, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a révélé que le nombre de bénéficiaires des aides financières destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz atteindra 50 000 d’ici la fin de l’année. Cette information a été relayée dans une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Au Parlement, lors de la séance mensuelle des questions orales, le Chef du gouvernement a informé les membres de la Chambre des conseillers que les bénéficiaires des aides gouvernementales aux sinistrés d’Al Haouz seront au nombre de 50 000 d’ici la fin de l’année en cours.

Ces aides comprennent des secours financiers d’urgence pour les familles ainsi que des aides financières directes évaluées à 140 000 dirhams pour la reconstruction des habitations effondrées. De plus, des aides évaluées à 80 000 dirhams sont prévues pour couvrir les frais de réhabilitation des habitations partiellement détruites, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 21 décembre.

En réponse à une question sur le bilan du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, le Chef du gouvernement a souligné que les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat et des collectivités territoriales travaillent de concert pour faciliter la reconstruction au profit des citoyens.

Cette attention particulière envers les zones rurales découle principalement des instructions du Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne les conséquences du séisme dans la province d’Al Haouz ainsi que dans d’autres provinces.

Al Ahdath Al Maghribia explique que le souverain a pris des décisions significatives, que le gouvernement s’efforce de mettre en œuvre en suivant les directives d’une commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des zones sinistrées.

Parallèlement, les membres du gouvernement concernés assurent le suivi des travaux de réparation du réseau routier, la réouverture des routes rurales, ainsi que la réhabilitation des écoles et des centres hospitaliers.

Le gouvernement s’engage également dans la restauration des sources d’eau et le soutien de l’activité agricole dans les zones touchées, principalement situées en milieu rural.

Au cours de la séance à la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch a souligné l’intensité des projets mis en œuvre par le gouvernement, visant non seulement la reconstruction mais aussi le développement de ces régions.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page