Finances-CréditNewsslide

Baisse de l’épargne au Maroc : Les chiffres et tendances à fin juin 2023

Le constat de la diminution de l’épargne au Maroc, déjà noté par le Haut-Commissariat au plan (HCP), est étayé par les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) sur l’activité bancaire. Selon le tableau de bord du système bancaire à fin juin 2023, les comptes d’épargne perdent du terrain au profit des comptes à vue, amplifiant une tendance déjà observée. La part des comptes d’épargne dans la structure des dépôts de la clientèle est passée de 16,5% à fin 2021 à 15,9% un an plus tard, puis à 15,8% à fin juin 2023. En parallèle, la part des comptes à vue créditeurs continue de croître, passant de 67,2% à fin 2021 à 69,3% à fin juin dernier. Pour les dépôts à terme, leur part recule de 13,4% à fin 2021 à 12,2% à fin juin 2023.

Un sondage du HCP publié en janvier révèle que les ménages maintiennent un sentiment pessimiste quant à leur capacité future d’épargne, avec seulement 9,6% d’entre eux s’attendant à épargner au cours des 12 prochains mois.

En ce qui concerne l’endettement, les chiffres de la banque centrale montrent que les crédits à long terme conservent leur position dominante dans la structure des crédits en fonction du terme, représentant 36,3% contre 31,6% pour les crédits à court terme et 23,5% pour le moyen terme.

Le tableau de bord du système bancaire à fin juin 2023 indique également une diminution du nombre d’agences bancaires, s’élevant à 5.641, avec une augmentation du nombre d’habitants par guichet.

Au cours du premier semestre 2023, les banques marocaines ont enregistré une hausse des profits, avec un résultat net en augmentation de 13,6%, atteignant 9,3 milliards DH. Les indicateurs d’activité, tels que le produit net bancaire, le résultat brut d’exploitation-RBE, le total bilan et les dépôts de la clientèle, montrent également des améliorations.

Malgré la situation difficile, les banques participatives ont connu une croissance des financements participatifs par Mourabaha, tandis que le micro-crédit a enregistré une légère baisse de l’encours à fin juin 2023.

Source: le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page