Finances-CréditNewsslide

L’inflation contenue à 2,4% en 2024 selon CFG Bank

 

Selon les prévisions de CFG Bank, l’année 2024 sera marquée par une série de bonnes nouvelles pour l’économie marocaine. Une accélération de la croissance économique, une inflation en baisse continue, un solde budgétaire en amélioration et des réserves de change consolidées sont au rendez-vous, selon une note récente de la banque.

La croissance économique devrait connaître une hausse, avec une estimation de 3,2% pour l’année à venir, une légère accélération par rapport à l’année précédente. Cependant, cette performance reste inférieure à la moyenne d’avant la crise sanitaire de la Covid-19 et est en grande partie tributaire des conditions météorologiques, notamment de la pluviométrie.

Une autre nouvelle positive concerne l’inflation, qui devrait continuer sa tendance à la baisse en 2024 pour se situer à 2,4%. Cette diminution de l’inflation plaide en faveur d’une stabilité de la politique monétaire à court terme, bien que sur le moyen terme, un retour à une politique plus accommodante ne soit pas exclu.

En ce qui concerne le solde budgétaire, celui-ci devrait poursuivre son amélioration pour s’établir à -4% du PIB en 2024, contre -4,5% en 2023, se rapprochant ainsi de son objectif de -3,5% du PIB.

Par ailleurs, les réserves de change devraient se consolider en 2024, atteignant environ 361 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 5 mois et 6 jours d’importations. Cette consolidation est due en partie à la quasi-stabilité de la balance des biens et services, ainsi qu’au maintien des transferts des Marocains résidant à l’étranger à des niveaux élevés.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×