Banques: SG France sur le départ, MHE nouveau patron de Société Générale Maroc

Le retrait de SG France du Maroc se précise de plus en plus. Hier, nous annoncions cela dans des termes hypothétiques (voir notre article); aujourd’hui le marché livre davantage de détails notamment concernant la position de Moulay Hafid El Alamy dans ce deal.
En effet, d’après des informations livrées par Maroc Hebdo, le patron de Saham serait sur le point d’acquérir les parts de Société Générale France dans Société Générale Maroc, soit 57%. Le montant en jeu s’élève à pas moins de 8 milliards de DH, dont près de la moitié sera versée directement par Saham, tandis que l’autre moitié correspondra à un crédit que la holding doit contracter.
L’opération serait ainsi en préparation depuis plusieurs mois, après que Société Générale France ait exprimé son intention de se retirer progressivement du continent africain. En effet, dès juin 2023, le groupe bancaire français avait annoncé son retrait du Congo, de la Guinée équatoriale, de la Mauritanie et du Tchad, ce qui laissait présager un retrait similaire de Société Générale Maroc, notamment en raison de sa valeur économique.
Ainsi, grâce à l’intermédiaire de la banque d’affaires américano-française Lazard, les pourparlers entre Saham et Société Générale France ont eu lieu. Ces pourparlers ont abouti à la signature d’un protocole d’accord qui doit être transmis à l’autorité compétente, à savoir Bank Al-Maghrib (BAM), dans les plus brefs délais.
Cette acquisition pourrait permettre au Maroc de bénéficier d’une assise financière supplémentaire, notamment en matière de change, afin de mieux faire face aux chocs externes auxquels l’économie mondiale semble de plus en plus exposée. Il est important de rappeler, dans ce sens, que c’est la deuxième fois en moins de quinze mois qu’une entité marocaine remplace un investisseur français dans le capital d’une banque nationale, après que Holmarcom ait pris la relève en décembre 2022 avec Crédit du Maroc en rachetant les 64% du Crédit Agricole.