slideHôtels-VoyagesNews

Tourisme mondial: le Maroc classé 82ème sur 119

Le secteur touristique mondial a retrouvé ses niveaux pré-pandémiques cette année, grâce à l’augmentation des arrivées internationales et à la contribution croissante du tourisme au PIB global. Le Maroc ne fait pas exception à cette tendance positive. Une étude récente du Forum économique mondial (WEF), publiée le 21 mai 2024, classe le Maroc à la 82e place dans l’indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) avec un score de 3,64. Le Royaume devance ainsi la Tunisie, classée 83e, et l’Algérie, qui occupe la 98e place.

Le Maroc, considéré comme l’un des joyaux touristiques de l’Afrique, figure au 82e rang dans le TTDI pour 2024. Cet indice, développé par le WEF, évalue et mesure divers facteurs et politiques favorisant un développement durable et résilient du secteur du tourisme. Il repose sur cinq dimensions clés : l’environnement général (climat des affaires, sécurité), les politiques influençant le secteur touristique, les infrastructures (y compris les transports), les ressources naturelles et culturelles, et la durabilité environnementale.

Cette dynamique positive est reflétée par une augmentation significative des arrivées aux frontières marocaines depuis le début de l’année. Ce phénomène concerne non seulement les visiteurs étrangers mais aussi les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le classement mondial de 119 pays est dominé par les économies à haut revenu, avec 26 d’entre elles occupant les premières places. Parmi ces leaders, 19 sont situés en Europe, 7 en Asie-Pacifique, et 3 en Amérique. Les Émirats arabes unis se distinguent également en figurant dans le top 30. Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), des économies à revenu intermédiaire comme l’Égypte, l’Iran et le Maroc se démarquent par leurs riches ressources culturelles. Cependant, les défis persistent pour les opérations touristiques dans ces économies en développement, notamment en raison de conditions commerciales moins favorables, de problèmes de sécurité et de lacunes dans les infrastructures de transport et de tourisme.

L’étude du WEF souligne également l’évolution positive du tourisme mondial depuis 2019. Sur les 119 économies classées, 71 ont amélioré leurs scores. Les Émirats arabes unis sont en tête dans la région MENA, tandis que l’Égypte domine la sous-région de l’Afrique du Nord. L’Arabie saoudite a enregistré la plus forte amélioration régionale du score et du classement depuis 2019. En 2022, l’Iran se classe parmi les principaux contributeurs au PIB touristique, aux côtés de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et des Émirats arabes unis. Le Maroc, quant à lui, se positionne à la 82e place, dépendant fortement du tourisme pour son PIB. Le score moyen du TTDI n’a augmenté que de 0,7 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Malgré cette reprise post-crise sanitaire, le secteur touristique marocain doit relever de nombreux autres défis pour maintenir cette dynamique positive.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page