slideFood-BoissonsNews

Gaspillage: plus de 4,2 millions de tonnes de nourriture jetées par les Marocains en 2022

Le gaspillage alimentaire au Maroc continue d’augmenter. En 2022, les ménages marocains ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de nourriture, selon un rapport récent du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Le rapport indique que chaque Marocain a jeté en moyenne 113 kg de nourriture en 2022, contre 91 kg l’année précédente. En termes absolus, cela représente 4.219.805 millions de tonnes de nourriture jetées en 2022, en hausse par rapport aux 3.319.524 millions de tonnes de 2021.

À l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire s’élève à plus de 1 000 milliards de dollars par an, soit plus d’un tiers de la production alimentaire totale. Ce gaspillage utilise plus d’un quart des terres agricoles mondiales. Les services de restauration, y compris les cantines et les restaurants, représentent 28 % de ce gaspillage, tandis que les supermarchés et autres commerces alimentaires en comptent pour 12 %.

En 2022, les ménages du monde entier ont gaspillé plus d’un milliard de repas par jour, alors que 783 millions de personnes souffraient de la faim et qu’un tiers de la population mondiale faisait face à l’insécurité alimentaire.

Le rapport souligne que les pays les plus chauds produisent plus de déchets alimentaires par habitant et que les niveaux de gaspillage sont relativement similaires entre les pays à différents niveaux de revenu.

Le gaspillage alimentaire a des effets dévastateurs sur l’environnement et les populations. Il est responsable de 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit près de cinq fois celles du secteur de l’aviation, et contribue à une perte importante de biodiversité due à l’utilisation d’un tiers des terres agricoles mondiales.

Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a déclaré : « Il s’agit non seulement d’un problème de développement majeur, mais les conséquences de ce gaspillage inutile entraînent des coûts substantiels pour le climat et la nature. La bonne nouvelle est que lorsque les pays font de cette question une priorité, il est possible d’inverser la perte et le gaspillage de nourriture de manière significative, de réduire les incidences climatiques, les pertes économiques et d’accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux. »

Pour lutter contre ce problème et atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD n°2 sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, ainsi que l’Objectif 12.3 qui vise à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2030, le rapport préconise des actions à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la consommation.

Le rapport met également l’accent sur les partenariats public-privé comme approche efficace pour réduire le gaspillage alimentaire. Ces partenariats consistent à créer des accords collaboratifs pour prendre des mesures contre le gaspillage à différents stades de la chaîne alimentaire, impliquant toutes les parties prenantes, de la production à la distribution.

Avec L’Opinion.ma

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page