Casablanca : Trois nouvelles gares ferroviaires en projet

Trois nouvelles gares ferroviaires sont en projet à Casablanca. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) va lancer des études pour planifier ces infrastructures, visant à répondre aux futurs besoins de déplacement et à améliorer les connexions avec les transports en commun.
Les nouvelles gares prévues sont Casa-Sud, Grand Stade de Casablanca, et Aéroport Mohammed V. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à augmenter la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et à soutenir l’extension du réseau de la LGV. L’étude portera également sur la gare de Marrakech Palmeraie.
L’ONCF a lancé un appel d’offres pour définir les schémas de circulation et dimensionner les espaces d’intermodalité autour de ces gares. L’ouverture des plis est prévue pour le 18 juillet. L’objectif est d’optimiser les liaisons avec les infrastructures de transport existantes, comme les tramways, busways, bus et taxis, et de minimiser les nuisances du trafic.
Ces nouvelles gares devront allier modernité, respect de l’environnement et fonctionnalité des espaces. Leur emplacement dans des zones densément peuplées nécessite une réorganisation des accès routiers et piétonniers pour garantir une intégration harmonieuse avec le tissu urbain.
En plus de ces projets, de nouvelles gares sont également prévues à Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Mers Sultan, Hay Hassani et Aïn Chock. Parmi celles-ci, la gare de Hay Hassani sera un hub central pour la future LGV, avec des travaux de construction qui devraient commencer d’ici la fin de l’année.
Actuellement, Casablanca compte sept gares ferroviaires qui desservent plus de trois millions de voyageurs. Cependant, certaines de ces gares sont mal connectées aux réseaux de transport public urbain, ce qui souligne l’importance des nouveaux projets pour améliorer la mobilité et les connexions de transport dans la ville.