slideFinances-CréditNews

Croissance: un taux moyen de 3,6 % d’ici 2027 selon S&P

S&P Global Ratings prévoit une croissance moyenne de 3,6 % pour l’économie marocaine entre 2024 et 2027, marquant une amélioration par rapport aux 1,5 % enregistrés entre 2020 et 2023. Ce rebond attendu repose sur des réformes économiques en cours et une diversification progressive des secteurs stratégiques du pays.

Selon le dernier rapport de l’agence de notation, des industries comme le tourisme, les phosphates, l’automobile et l’aérospatiale jouent un rôle central dans cette transformation. Ces secteurs, combinés à une plus grande capacité de diversification économique, devraient soutenir les perspectives de croissance. De plus, le Maroc a montré une résilience face aux chocs économiques, tout en maintenant son accès aux financements intérieurs et extérieurs.

S&P anticipe également une baisse de l’inflation, qui, combinée à l’augmentation des investissements privés et à une reprise dans la zone euro, contribuera à la croissance de la demande intérieure. L’inflation, qui a pesé sur la croissance ces dernières années, devrait reculer à environ 1,5 % en 2024.

Les événements majeurs à venir, tels que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde de football en 2030, devraient également stimuler l’économie, en générant d’importants investissements dans les infrastructures.

L’agence souligne également le rôle clé du port de Tanger-Med, le plus grand port de la Méditerranée et d’Afrique, dans l’expansion des exportations du Maroc. Cet atout stratégique, combiné aux réformes budgétaires et socio-économiques, devrait non seulement soutenir la croissance, mais aussi contribuer à la réduction des déficits budgétaires.

S&P salue par ailleurs les efforts du Maroc pour faire face au stress hydrique, notamment avec la construction de barrages, d’usines de dessalement, et le recyclage de l’eau. Parmi les projets notables, l’agence mentionne la construction de l’usine de dessalement de Casablanca, qui sera la plus grande d’Afrique, avec une capacité de 300 millions de m³ par an.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×