slideHightechNews

Télécoms: la 5G accélérée à la faveur de la Coupe du Monde 2030

Le déploiement de la technologie 5G au Maroc, tant attendu, est en passe de s’accélérer, poussé par l’organisation de la Coupe du monde 2030. Les opérateurs télécoms sont désormais en attente des cahiers des charges de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) pour soumettre leurs propositions.

Lors d’une réunion avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a mis l’accent sur la connectivité des télécoms à l’horizon 2030, avec un objectif de réduction de la fracture numérique. La stratégie nationale vise à améliorer la couverture des réseaux en très haut débit, notamment à travers l’extension de la fibre optique aux ménages et la couverture des zones blanches et reculées. D’ici 2030, 6.300 sites publics administratifs urbains seront ainsi équipés en fibre optique, et 4,4 millions de Marocains devraient être couverts par cette technologie dès 2026, atteignant 5,6 millions en 2030.

La question de la 5G suscite un intérêt croissant, avec une couverture prévue de 25 % de la population d’ici 2026, pour atteindre 70 % d’ici 2030. Cependant, plusieurs défis restent à relever, notamment le partage des infrastructures entre opérateurs, une étape cruciale pour réduire les coûts et accélérer le déploiement.

La mise en œuvre de la 5G, longtemps attendue, a été précipitée par l’exigence de la FIFA dans le cadre de la Coupe du monde. Les opérateurs sont prêts, et il ne manque plus que l’ANRT publie les cahiers des charges, une étape prévue dans les mois à venir, pour que les appels d’offres soient lancés et le projet entre dans sa phase d’exécution.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×