slideFinances-CréditNews

Société Générale/Saham: l’agrément de Bank Al Maghrib pour bientôt

 

Après avoir obtenu l’approbation de l’ensemble des régulateurs, y compris le Conseil de la concurrence, l’ACAPS, la CNDP et l’AMMC, Bank Al-Maghrib doit encore se prononcer sur l’agrément requis pour sceller le rachat des parts de Société Générale France par le groupe Saham. Ce processus devrait s’achever dans les prochains jours, d’après des sources du360.

Une fois l’accord de Bank Al-Maghrib obtenu, le groupe Saham pourra ainsi concrétiser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), ainsi que dans La Marocaine Vie, détenue par Société Générale via sa filiale Sogécap. Cette transaction représente une prise de contrôle complète des activités de Société Générale Maroc pour un montant avoisinant les 8 milliards de dirhams.

Avec ce rachat, Moulay Hafid Elalamy revient dans le secteur financier, marquant un tournant après sa sortie en 2018 du secteur des assurances, suite à la vente de Saham Assurance au groupe sud-africain Sanlam pour plus d’un milliard de dollars.

Par ailleurs, le média Africa Intelligence a récemment évoqué l’intérêt de Moulay Hafid Elalamy pour la filiale sénégalaise de Société Générale. Cependant, une source autorisée du groupe Saham a démenti cette information, précisant qu’aucune démarche n’avait été entreprise dans ce sens.

En réponse à une question sur d’éventuelles nouvelles opérations de croissance externe, notamment en Afrique, le groupe Saham n’exclut pas d’autres acquisitions. « D’autres opportunités se présenteront certainement, mais l’accent sera d’abord mis sur la consolidation et le développement de la SGMB », a indiqué la même source, soulignant que cette étape est prioritaire avant d’envisager d’autres projets.

Source Le360.ma

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×