Toyota présente une nouvelle berline électrique en collaboration avec BYD
Toyota, pionnier de l'hybride grâce à la Prius lancée en 1997, peine à s'imposer sur le marché du 100 % électrique. Lors d'une présentation en Chine, le constructeur japonais a dévoilé un concept de berline électrique, la bZ7, vraisemblablement équipée de moteurs et de batteries fournies par BYD, le géant chinois de l'électrique et rival de Tesla.

Une collaboration sino-japonaise sur le premier marché mondial
Bien que les relations diplomatiques entre le Japon et la Chine soient parfois complexes, Toyota, premier constructeur mondial, doit relever le défi de séduire le marché chinois. La bZ7, développée dans ce cadre, incarne l’avenir des berlines de la marque, tout en répondant aux attentes des consommateurs chinois
Un design inspiré de la Prius et de la Mirai
Le concept bZ7 se distingue par un design qui rappelle la signature lumineuse de la cinquième génération de Prius et les lignes épurées de la Mirai. La silhouette fluide et aérodynamique intègre des jantes pleines, des poignées de porte affleurantes, des rétroviseurs remplacés par des caméras, et une absence de grande calandre, typique des Lexus
Une évolution de la bZ3 pour le marché chinois
Toyota commercialise déjà une berline électrique en Chine, la bZ3, depuis avril 2023. La bZ7 se positionne comme une version plus grande et plus premium, destinée à concurrencer des modèles comme la BYD Han ou la Xiaomi SU7. Bien que les dimensions exactes ne soient pas encore communiquées, la longueur estimée avoisinerait les 5 mètres
Un partenariat stratégique avec GAC
Pour maintenir sa compétitivité en Chine face à une concurrence locale de plus en plus agressive, Toyota collabore avec GAC dans le cadre d’une coentreprise. Plusieurs modèles, comme la bZ4X et la bZ3, sont le fruit de ce partenariat. La bZ7 s’inscrit dans le projet 630D, doté d’un budget de 218 millions de dollars
Des composants signés BYD pour la bZ7
Si Toyota suit la même stratégie que pour la bZ3, la bZ7 pourrait intégrer des moteurs et des batteries BYD Blade, renforçant ainsi la dépendance du constructeur japonais vis-à-vis de son concurrent chinois. Cette situation illustre une collaboration paradoxale où Toyota cherche à contrer la montée en puissance de BYD tout en utilisant ses technologies
Un contexte global complexe
Alors qu’en Chine, Toyota lutte pour préserver sa part de marché face aux constructeurs locaux comme BYD, en Europe, la marque continue de collaborer avec des fournisseurs chinois. Peugeot, par exemple, utilise également des batteries BYD pour ses modèles e-3008 et e-5008. Ces alliances soulignent l’interdépendance croissante entre les marques traditionnelles et les nouveaux leaders du marché électrique.
Source et crédits photo : FRANDROID