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Trottinettes électriques, vers des sanctions plus strictes

L’usage des trottinettes électriques se voit désormais mieux encadré avec leur intégration au code de la route, une décision portée par un projet de loi présenté par le ministère du Transport et de la Logistique.

Un cadre juridique renforcé

Ce projet de loi, qui modifie et complète la loi 52-05, a été soumis à consultation publique par le Secrétariat général du gouvernement, rapporte Al Akhbar dans son édition du 10 février.

L’objectif est d’instaurer une réglementation plus stricte à travers une série d’infractions et de sanctions visant les utilisateurs de trottinettes électriques et autres véhicules similaires. Ainsi, des contraventions seront infligées en cas de :

  • Non-port du casque homologué
  • Non-respect des feux rouges
  • Absence d’arrêt aux panneaux stop
  • Utilisation du téléphone en conduisant

Des limitations techniques et de vitesse précises

Le texte introduit une définition claire des trottinettes électriques, désormais considérées comme des « véhicules de déplacement personnel motorisés ». Ces engins devront respecter des critères précis :

  • Puissance maximale de 250 watts
  • Coupure automatique de l’alimentation électrique dès l’arrêt de l’accélération
  • Vitesse limitée entre 6 et 25 km/h
  • Interdiction du transport de marchandises

Toute trottinette circulant sur une autoroute sans pouvoir atteindre 60 km/h pourra être saisie et mise en fourrière, une mesure prévue dans le cadre du projet de loi.

Sécuriser la route et structurer la mobilité urbaine

L’initiative répond à la nécessité de mieux intégrer ces modes de transport modernes dans le cadre légal, tout en améliorant la sécurité routière. Elle vise également à limiter le désordre causé par l’usage non encadré des trottinettes électriques, tout en reconnaissant leur rôle dans l’évolution de la mobilité urbaine.

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