slideCulture LoisirsLancements

Marjane et Pathé unissent leurs forces pour révolutionner le cinéma au Maroc

 

Le paysage cinématographique marocain s’apprête à vivre une transformation d’envergure. Marjane Group et Pathé, géant européen de l’exploitation cinématographique, annoncent un partenariat stratégique pour développer un réseau de complexes cinématographiques nouvelle génération à travers le Royaume.

L’accord, encore soumis à l’obtention des autorisations réglementaires, marque une avancée majeure dans la stratégie de Marjane, qui souhaite faire de ses centres commerciaux de véritables lieux de vie mêlant commerce, culture et loisirs. Cette alliance s’inscrit dans une vision ambitieuse visant à proposer une expérience client enrichie, en phase avec les attentes des consommateurs marocains.

Un maillage national du 7e art

Grâce à ce partenariat, plusieurs cinémas verront le jour dans les principales villes du pays, capitalisant sur l’expertise immobilière de Marjane et le savoir-faire de Pathé dans l’exploitation de salles à la pointe de la technologie. L’objectif est clair : rendre le cinéma accessible, immersif et connecté, avec des équipements dernier cri, des services digitaux et une programmation culturelle variée.

Pour Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Group, cette collaboration incarne une nouvelle étape dans le développement d’une offre de services à haute valeur ajoutée : « Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie de création d’expériences clients uniques, en conjuguant notre expertise en immobilier commercial et celle de Pathé dans les complexes cinématographiques. C’est aussi une contribution concrète à la structuration des industries culturelles et créatives au Maroc. »

Même enthousiasme du côté de Jérôme Seydoux, Président de Pathé, pour qui le Maroc est un pays de cinéma à fort potentiel : « Nous allons bâtir ensemble ce qui se fait de mieux, avec des cinémas modernes dans toutes les grandes villes. »

Un précédent réussi à Casablanca

Pathé a déjà posé ses jalons au Maroc avec l’ouverture, en décembre 2023, d’un premier multiplexe au Californie Mall à Casablanca. Ce complexe ultra-moderne de 8 salles (dont une IMAX Laser et une 4DX) totalise 1 200 places et propose également un espace dédié à la scène artistique. Une véritable vitrine technologique qui préfigure l’orientation du partenariat avec Marjane.

Deux géants complémentaires

Avec plus de 14 000 collaborateurs, 200 points de vente dans plus de 40 villes, et plus de 100 millions de visiteurs annuels, Marjane est un acteur central de la transformation urbaine au Maroc. De son côté, Pathé – fondé en 1896 – exploite plus de 120 cinémas à travers l’Europe et l’Afrique, et reste un leader incontesté de l’innovation dans le monde du cinéma.

Ce partenariat inédit pourrait bien redessiner le visage du loisir culturel au Maroc et donner un nouvel élan à la fréquentation des salles obscures. Un pari à suivre de près.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×