slideFinances-CréditNews

Bancarisantion : 67% des marocaines ne disposent pas de compte bancaire!

Le fossé entre hommes et femmes en matière d’inclusion bancaire reste préoccupant au Maroc. Selon un rapport de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), seules 33 % des Marocaines détiennent un compte bancaire, contre 56 % des hommes. Un écart de 23 points de pourcentage, parmi les plus marqués dans la région MENA, souligne l’ampleur du défi.

Globalement, la situation du Maroc illustre les difficultés d’accès aux services financiers dans la région. Le pays affiche un taux d’exclusion financière de 67 % parmi sa population adulte, un niveau supérieur à la moyenne régionale de 64 % et bien au-dessus de la moyenne mondiale, estimée à 24 %.

Pour tenter d’inverser la tendance, les autorités marocaines ont fait de l’inclusion financière un axe prioritaire, en ciblant notamment les femmes. Une étude pilotée par Bank Al-Maghrib a été menée pour identifier les freins à l’autonomisation économique des femmes rurales et proposer des solutions d’accès aux services financiers, en s’appuyant notamment sur les outils technologiques.

D’autres initiatives ont vu le jour dans le cadre de cette stratégie nationale. En 2023, Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc ont adopté une charte interbancaire en faveur des personnes en situation de handicap. Ce texte engage les banques à garantir un accès plus inclusif, aussi bien dans les agences que sur les plateformes numériques, en proposant par exemple des informations en braille et une meilleure formation du personnel.

Le rapport de la CESAO s’attarde aussi sur les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises. Dans la région MENA, seulement 14 % des PME bénéficient de financements bancaires, contre une moyenne mondiale de 29 %. Au Maroc, des efforts sont en cours pour favoriser leur inclusion à travers la simplification des démarches d’ouverture de comptes et la baisse des taux d’intérêt.

Enfin, le recours aux paiements numériques reste encore limité : seuls 36 % des adultes dans la région MENA y ont eu recours en 2021, loin derrière la moyenne mondiale de 67 %. Toutefois, le rapport observe que le Maroc progresse dans ce domaine et fait preuve d’un engagement croissant en faveur de l’inclusion financière, en ciblant particulièrement les populations vulnérables.

Avec Assabah

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×