slideNewsService public

Eau-Electricité: Abdelouafi Laftit défend les SRM devant les Parlementaires

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dressé un bilan détaillé de l’avancement des Sociétés régionales multiservices (SRM) devant la Chambre des représentants. Ces sociétés, créées pour améliorer la gestion des services publics régionaux, bénéficient d’un programme d’investissement global de 253 milliards de dirhams étalé sur plusieurs années.

Pour la période 2025-2029, près de 44 milliards de dirhams ont été alloués aux quatre premières SRM, avec une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de dirhams hors taxes dédiée uniquement à l’année 2025. Ces fonds visent à réhabiliter et moderniser les infrastructures de distribution tout en corrigeant les déséquilibres territoriaux liés à une gestion fragmentée et peu coordonnée des services au niveau régional.

La mise en œuvre des contrats de gestion a débuté fin 2024 dans les régions de Casablanca-Settat, Souss Massa, l’Oriental et Marrakech-Safi. Le contrat pour Rabat-Salé-Kénitra a pris effet le 1er juin 2025. Le ministre a réaffirmé la volonté du ministère de poursuivre ce chantier avec la création des autres SRM dans toutes les régions du Royaume d’ici la fin de l’année.

Pour garantir une transition fluide, des opérations minutieuses ont été menées, notamment le transfert du personnel des anciens distributeurs vers les SRM, avec un régime de travail assurant le maintien de leurs droits. De même, les contrats et marchés existants ont été transférés pour assurer la continuité des services et des investissements. La tarification appliquée avant ces changements est également maintenue et intégrée dans la comptabilité des factures de consommation.

Par ailleurs, des directions provinciales dotées de pouvoirs décisionnels ont été mises en place comme relais de proximité des SRM. Ces sociétés ont aussi récupéré les agences et points de vente des anciens distributeurs, garantissant ainsi une gestion sans interruption malgré la complexité territoriale et la multiplicité des acteurs impliqués.

Pour accompagner cette réforme, le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec les groupements de collectivités territoriales, a lancé une société dédiée au développement des services publics de distribution. Cette structure soutient la mise en œuvre des projets communs visant à améliorer la gestion et la qualité des services à l’échelle régionale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×