CAN 2025/CAN Féminine 2024 : Danone devient Partenaire Officiel de la CAF

Paraphé par le directeur général du Groupe Danone, Antoine de Saint-Affrique, et le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, en présence de plusieurs responsables du monde du football et de la nutrition, cet accord vise à associer les bienfaits d’une alimentation saine à la pratique sportive, en particulier chez les enfants et les jeunes.
“Le partenariat que nous signons aujourd’hui reflète l’esprit même de Danone : unir nutrition et sport pour une vie plus saine”, a affirmé M. de Saint-Affrique, ajoutant que Danone fournira des produits laitiers nutritifs à plus de 10.000 volontaires, 5.000 journalistes et de nombreux officiels durant les compétitions.
Il a précisé que les produits de la marque seront également disponibles dans les stades et les fan zones, “rapprochant ainsi la nutrition de qualité de l’action sportive”.
Ainsi, il a souligné que ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Danone en faveur de la jeunesse africaine, notamment à travers le soutien au Programme Scolaire Africain, qualifiant cette nouvelle alliance avec la CAF de “début de quelque chose de plus grand, où le sport et la nutrition se conjuguent pour améliorer la vie de tous”.
Pour sa part, M.Mosengo-Omba a salué “un partenariat porteur de sens qui dépasse la simple compétition sportive”.
“Cette collaboration avec Danone s’inscrit dans une démarche consciente de promotion de la santé à grande échelle, par le sport d’un côté et par l’alimentation de l’autre”, a indiqué M.Mosengo-Omba.
Et de souligner que cet accord constitue “une marque de confiance dans la manière dont la CAF fait évoluer le football africain, tout en veillant à ce que les investissements servent effectivement la jeunesse du continent”.
Ce partenariat vient ainsi consolider la volonté commune des deux institutions de promouvoir un modèle de développement durable, articulé autour du triptyque nutrition-sport-éducation, au service des jeunes générations africaines.
La CAF conduit le Programme Scolaire Panafricain, aujourd’hui plus vaste initiative de développement du football de base sur le continent. Il mobilise déjà 1,9 million d’enfants dans 48 pays autour de trois piliers : compétitions scolaires, renforcement des capacités (jeunes arbitres, reporters, leaders) et impact social communautaire.
L’alliance scellée avec Danone permettra de renforcer ce deuxième pilier en diffusant, au sein des écoles africaines, des contenus pédagogiques conjuguant alimentation équilibrée et pratique sportive régulière – une passerelle naturelle avec l’héritage de la Danone Nations Cup.
Avec plus de 90.000 collaborateurs et un portefeuille de marques vendues dans plus de 120 pays, Danone a réalisé 27,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Sa stratégie Renew vise à restaurer une croissance durable tout en accélérant ses engagements nutritionnels, sociétaux et environnementaux. Ainsi, le groupe ambitionne d’obtenir la certification B Corp™ au niveau mondial d’ici 2025, confirmant ainsi que la performance économique et l’impact positif peuvent aller de pair.
Au Maroc, Centrale Danone s’appuie sur un écosystème de 60.000 agriculteurs partenaires, quatre usines et plus de 75.000 points de vente pour “apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”.