LG lance les télés Super UHD

Super UHD 3

Super UHD 3

Les téléviseurs LG super UHD sont désormais disponibles dans les grandes surfaces et magasins spécialisés au Maroc. Il s’agit d’une gamme premium de télés dotés de la technologie UHD (Ultra Haute Définition) mais à la réalité augmentée pour afficher une qualité d’image proche du HDR (High Dynamic Range). Qu’est ce que cela signifie pour vous, consommateurs ? Que vous allez pouvoir regarder des films et autres contenus riches en action, couleurs et images, avec (en principe) une qualité très proche de la réalité. En effet, la combinaison des deux technologies résout pratiquement tous les problèmes de qualité d’image connus jusque-là : le manque de contraste et l’impression d’obscur.

Grâce à l’UHD, le contraste est réellement augmenté, permettant la distinction et la mise en relief davantage de détails au niveau de l’image (détails qu’on ne voyait pas avant). Les modèles premium LG Super UHD (UH9500 et UH9550) vont même plus loin en se dotant « de la nouvelle dalle IPS avec des innovations telles que la technologie True Black Panel et le Contrast Maximizer», annonce un communiqué de LG Electronics Maroc (LGE). Ainsi, «le True Black Panel minimise les reflets tout en rehaussant le rapport de contraste pour une expérience de visionnage plus agréable». Cela tandis que «le Contrast Maximizer procure une profondeur et un contraste accrus en analysant l’image afin d’identifier les objets principaux et les séparer de leur arrière-plan». Un procédé qui rappelle (toutes proportions gardées) les publicités de lessives pour machines à laver où l’on voit le produit actif scanner la tâche, détecter les éléments à neutraliser et rendre à l’endroit de la tâche ses couleurs réelles éclatantes !

L’autre grande technologie qui fait le plus des LG super UHD est la technologie HDR Plus. Si l’UHD agit sur le contraste, le HDR, lui, permet de donner du punch aux images en leur ajoutant de la luminosité. Il règle ainsi le problème de ternie rencontrée dans les téléviseurs anciennes générations. «La technologie LG ULTRA Luminance parachève encore le contraste entre les zones claires et obscures, augmentant parfaitement l’effet HDR».

Mais la faiblesse majeure de ces nouvelles technologies est le peu de contenu disponible conçu sous leurs normes. LG semble avoir trouvé la bonne solution : adapter le contenu disponible à la norme HDR en le sublimant en quelque sorte. Ainsi, explique le communiqué LGE, «grâce aux ports HDMI compatibles HDR, ainsi qu’à un upscaler permettant de convertir du contenu SDR en HDR, les spectateurs peuvent profiter d’un contenu proche du HDR depuis toute source standard». Pas mal ! Non ?

Ce n’est pas fini, il reste les couleurs bien sûr ! Les modèles UH9500 et UH9550 ont une capacité de rendu d’un milliard de couleurs possibles! Comment ? Grâce à la technologie Billion Rich Colors qui «utilise l’écran de 10 bits et la puissance de traitement de 10 bits». Et pour améliorer la reproduction de ce milliard de couleurs, on fait intervenir LG ColorPrime Plus, une technologie  qui «magnifie la gamme des coloris affichés à l’écran en exploitant un spectre de couleurs étendu pour assurer le rendu d’une palette amplifiée de nuances et de teintes, créant ainsi des images avec une profondeur accrue, au plus proche de la réalité».

Et pour retrouver des arguments plus familiers, parlons finesse des écrans et qualité sonore. «Le modèle UH9500 est encore plus fin que son prédécesseur. En réduisant l’espace entre l’écran et le châssis de protection arrière, l’écran ultrafin de 6,6 mm et ses bords pratiquement invisibles donnent l’impression que la TV flotte dans l’air». Pour ce qui est du son, le modèle UH9500 est équipée de la nouvelle La fonction Magic Sound Tuning qui «mesure et analyse l’environnement du spectateur et procède aux ajustements nécessaires pour personnaliser le son selon les spécificités de la pièce». Ça vous rappelle quel exemple ?

Le dernier lancement LG concerne 4 modèles super UHD. En plus des UH9500 et UH9550, il y a les UH8500 et UH8550. LGE explique que ces derniers sont similaires aux premiers pour leurs fonctionnalités, notamment les technologies ColorPrime Plus, Billion Rich Colors, ULTRA Luminance et Contrast Maximizer, mais selon une configuration de design légèrement différente. Ce qui doit forcément offrir une différence en termes de prix également…on l’espère!

Commentaire Facebook