Hôtels-Voyages

APM Terminals Tangier, première entreprise marocaine certifiée ISO 55001

L’opérateur leader en charge du premier terminal à conteneurs du port de Tanger-Med, vient d’être certifié ISO 55001, devenant ainsi la première entreprise marocaine (africaine), et aussi au sein du Maersk Group à recevoir cette certification, prouvant sa force et maîtrise de la gestion des actifs.

Tanger, 28 Juin 2017 – APM Terminals Tangier recevait la certification ISO 55001, en mars dernier, décernée par le Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification. Cette certification, une première au Maroc, mais aussi au sein du Group Maersk, vient s’ajouter à la liste des autres certifications ISO obtenues par APM Terminals Tangier.

La norme ISO 55001 est un standard international permettant à l’entreprise de gérer de manière proactive le cycle de vie des actifs, depuis l’acquisition jusqu’à la réforme, tout en soutenant l’amélioration continue et la création de valeur.

Selon Mohamed Saabou, Directeur Technique à APM Terminals Tangier, “Le terminal vise l’excellence opérationnelle, et d’offrir un service répondant aux meilleurs standards internationaux. L’adoption de la norme ISO 55001 soutient la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise grâce à une gestion efficace et efficiente des équipements et des infrastructures opérationnelles du terminal. En effet, cette approche permet d’assurer un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des actifs, tout en minimisant leurs impacts sur l’environnement. »

Loubna Zaggaf, Business process & Compliance Executive de poursuivre : “Le management des actifs soutient l’obtention de bénéfices tout en assurant un équilibre entre les coûts, les risques et les performances liés aux actifs. C’est une véritable optimisation tout au long du cycle de vie ! ”.

Rappelons que APM Terminals Tangier, et le premier opérateur de conteneurs à s’installer dans le port Tanger Med-I. En septembre 2012, le terminal a décroché le triplet QSE (ISO 9001 pour la qualité, ISO14001pour l’environnement et OHSAS 18001 pour la sécurité). L’année d’après, le terminal obtenait la certification ISO 28000, pour la sureté. Le terminal est également certifié ISO 27001 pour la sécurité de l’information, et labellisé RSE pour la responsabilité social de l’entreprise par la CGEM (basé sur les standards de l’ISO 26000).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre général de l’entreprise visant à maîtriser les systèmes de gestion et améliorer la qualité de ses services.

 

Bouton retour en haut de la page