Clio 4 restylée : un best seller dans les starting blocks

Clio 4 restylee 2016 19 juillet 2016 Auto Moto

Clio 4 restylee 2016 19 juillet 2016 Auto Moto

La Clio est la deuxième voiture la plus vendue en Europe après la Glof. Avec cette version 4 restylée elle risque de faire davantage de ravages.

Une nouvelle génération de ce best seller sera en effet commercialisée à partir de septembre 2016 avec comme promesse un max de technologie (pou rattraper le retard accusé par rapport aux concurrentes Polo ou Corsa).

A l’intérieur, d’après un essai Que Choisir, les matériaux sont améliorés pour augmenter la qualité perçue à l’œil. Ils sont ainsi de «bonne qualité et très agréable au toucher». «Le volant et aérateurs ont été redessinés ainsi que les accoudoirs désormais d’un seul tenant intégrant de nouveaux boutons de commandes».

Les sièges se montrent également plus enveloppants assurant un meilleur maintien.

Mais c’est côté équipements technologiques que la nouvelle Clio 4 semble faire le plus d’efforts. Que Choisir distingue ainsi 3 niveaux de connectivité. Les modèles de base disposent en série du système R&Go qui permet de connecter son smartphone et d’accéder ensuite aux fonctions les plus utiles organisées, en quatre univers : Navigation, Téléphone, Multimédia et Véhicule.

En milieu de gamme, le système Media Nav Evolution propose notamment la navigation avec info trafic, la fonction Bluetooth, l’affichage de la caméra de recul et la fonction Driving Eco2 qui donne au conducteur des informations sur son type de conduite et lui promulgue des conseils pour optimiser sa consommation.

Les modèles haut de gamme reçoivent le système R-LINK Evolution qui intègre, entre autres, la navigation (fournie par TomTom, avec info trafic en temps réel et incluant les services TomTom Live), la fonction Bluetooth et la 3G, la reconnaissance vocale, la lecture de photos ou de vidéos (à l’arrêt), et le service Renault R-LINK Store (accès à un catalogue d’applications).

La Clio inaugure aussi les radars avant et arrière, le système EasyJet Park Assist qui permet de se garer sans toucher au volant et la caméra de recul (selon les versions). Cette dernière sera appréciable car, comme nous le lui reprochions déjà au moment de sa commercialisation, la Clio 4 ne possède pas une très bonne visibilité arrière. Notons également des petits détails qui facilitent la vie, comme les rétroviseurs désormais rabattables automatiquement à la fermeture des portes.