Cherté de la vie: les villes Nord les plus touchées!

prix hausse ipc hcp villes nord 26 juillet 2016 food boisson

prix hausse ipc hcp villes nord 26 juillet 2016 food boisson

derniers chiffres de l’Indice des prix à la consommation du HCP ont révélé un fait assez curieux : l’augmentation assez  exceptionnelle des prix ayant concerné les villes nord du pays. Ainsi, 1,87% est le taux moyen d’augmentation des prix entre 2015 et 2016 pour les trois principales ville de la zone (Tanger-Tétouan-Al Hoceima). Ce taux de 1,87% est bien supérieur à la moyenne nationale de 1,4%.

Le détail montre davantage cet écart. Ainsi, avec +2,3%, Al Hoceima enregistre le taux le plus élevé de hausse des prix sur une année au niveau national. Tanger est 3ème national (+1,9%) et Tétaoun 6ème avec +1,4%.

Le HCP ne donne pas d’explication. Mais l’on sait d’après la pratique et la théorie économique que ce phénomène de hausse marquée des prix accompagne souvent les phases de rattrapage économique et de développement des zones concernées.

A ce niveau, la zone a particulièrement était dynamique ces dernières années, il est donc tout à fait naturel que les revenus distribués à la suite de ces grands projets mis en œuvre génèrent à leur tout des dépenses qui provoquent nécessairement une certaine tension sur les prix.

Avec une telle moyenne, l’on serait même tenté de dire que cette tension est restée bien modérée.