Consommation : accalmie sur les prix à fin octobre (HCP)

Les prix se sont calmés en octobre. C’est du moins ce que soutient un communiqué officiel du HCP sur l’évolution de l’IPC (Indice des Prix à la Consommation).
Ainsi, « l’IPC a connu, au cours du mois d’octobre 2017, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent », affirme le HCP.
« Cette diminution est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires ».
Les baisses ont notamment concerné les «poissons et fruits de mer» avec -3,9%, les « viandes » avec -2,3%, les « fruits » avec 1,1% et le « café, thé et cacao » avec 0,7%.
De leur côté, les légumes ont grimpé de 2,2%. Les autres produits concernés par la hausse sont « huiles et graisses » (-1,9%) et le «lait, fromage et œufs» (+0,3%).
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les «carburants» avec 0,9%.
Par régions, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat avec 0,8%, à Al-Hoceima avec 0,5%, à Casablanca et Agadir avec 0,4% et à Kénitra, Tétouan et Béni-Mellal avec 0,3%.
Quant aux hausses, les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim avec 0,9%, à Safi avec 0,4%, à Oujda avec 0,3% et à Fès et Tanger avec 0,2%.