Food-BoissonsNewsslide

Prix à la consommation : augmentation de l’IPC de 0,8% à fin septembre 2023

Selon la note d’information récente du Haut Commissariat au Plan (HCP) concernant l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de septembre 2023, l’inflation monte encore.

La hausse de 0,8% de l’IPC du mois de septembre est imputée à une progression de 1,3% des produits alimentaires et une augmentation modérée de 0,5% pour les produits non alimentaires. Ces chiffres traduisent une inflation sous-jacente de 0,5% par rapport au mois précédent et une hausse substantielle de 4,6% en comparaison avec septembre 2022.

Détails clés :

Produits alimentaires : L’augmentation est marquée, avec un accent particulier sur les « Légumes » (+3,5%), « Huiles et graisses » (+2,5%), « Viandes » et « Lait, fromage et œufs » (+2%). Par contre, une réduction a été observée pour les « Poissons et fruits de mer » avec un déclin de 0,8%.

Produits non alimentaires : La principale hausse est observée au niveau des prix des « Carburants », qui ont grimpé de 6,0%.

Comparaison inter-villes : Une augmentation notable de l’IPC est enregistrée à Beni-Mellal (+2,5%), Marrakech (+1,5%), Dakhla (+1,3%) et Casablanca (+1,2%). Cependant, une baisse de l’IPC a été notée à Al-Hoceima (-1,0%) et Tétouan (-0,2%).

Année précédente : Lorsqu’on compare l’IPC de septembre 2023 à celui de septembre 2022, on note une hausse de 4,9%. Cette évolution est le fruit de l’augmentation de 9,9% de l’indice des produits alimentaires et de 1,3% pour les non alimentaires.

-Analyse sectorielle :

Les « Restaurants et hôtels » ont connu la plus forte hausse de prix avec +5,4% par rapport à l’année précédente. À l’opposé, le « Transport » et les « Loisirs et culture » ont vu une diminution de 0,5%.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×