[DOSSIER] Cultures Hydrovores … Faut-il les bannir?

Tous les articles

  • Dossiers

    Pastèques, avocats… sont-ils réellement coupables ?!

    L’eau est rare. N’empêche que de nombreuses cultures, comme la pastèque, l’avocat… jugées gourmandes en eau, continuent de proliférer. Beaucoup proposent d’interdire cette culture. Mais pourquoi ces cultures sont-elles décriées ? Cela est-il justifié ? La culture de pastèque figure en effet parmi les cultures les plus gourmandes en eau. Selon les spécialistes, la production d’un hectare nécessite entre 4.000 et 6.000 m3 d’eau par an. D’autant plus que la superficie cultivée au titre de la campagne 2021 a atteint 20.000 hectares (ha), contre 4.500 ha en 2014 et 2.500 ha en 2010, avec un rendement à l’hectare s’élevant à…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    Rareté d’eau … L’agriculture en mauvaise passe

    L’heure est grave. Le Maroc fait face à une sécheresse quasi chronique et aggravée. L’agriculture en pâtit. Afin de minimiser les dégâts, diverses solutions ont été déployées. Est-ce suffisant ? Au Maroc, le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau sont sous forte pression. Dans un rapport publié en 2022 sur l’économie marocaine, la Banque Mondiale a tiré la sonnette d’alarme. L’institution a estimé que le Royaume s’approche du seuil des pays qui vivent en situation de pénurie d’eau. « Avec 600 m3 d’eau par personne et par an – contre 2 600 m3 en…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    Pénurie d’eau … Les solutions envisagées par le gouvernement

    Pour s’adapter au changement climatique et redonner des couleurs au secteur agricole, le ministère de l’agriculture mise sur la stratégie Génération Green 2020- 2030. Pour le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, le défi est double : optimiser la gestion de l’eau et en même temps doubler le produit intérieur brut par m3 d’eau utilisée afin d’atteindre 250 MMDH de PIB agricole contre 126 MMDH actuellement. Utiliser moins d’eau Dans ce sens, Sadiki expose plusieurs actions prévues pour atteindre l’objectif fixé. Tout d’abord, il souhaite améliorer la gestion des ressources en eau allouées à l’irrigation, qui s’élève actuellement à 5,3 millions…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    « Le Maroc risque de perdre 30% de ses réserves d’eau de pluie d’ici 2050 »

    Le Maroc vit pendant plusieurs années une période sécheresse chronique et aggravée. Quels sont, d’après-vous, les risques d’une telle situation? Mohamed Sinan: En effet, la situation est alarmante ! Ces dernières années, le Maroc fait face une sécheresse jamais enregistrée depuis les années 80. Le manque de ressources hydriques est criant et la pénurie menace le pays, y compris les zones urbaines. En termes chiffrés, le Maroc ne dispose actuellement que de 5,48 milliards de m³de réserves, ce qui correspond à un taux de remplissage des barrages de seulement 34% contre 34.3% l’année précédente. Ce déficit a un impact sur…

    Lire la suite »