Page 7 - Consonews 26 Mai 2025
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ACTU' DES MARQUES
CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025 7
FIABILITÉ DES SMARTPHONES : LES
BONS ET LES MAUVAIS ÉLÈVES SELON
L’ORGANISME ANGLAIS WHICH
Acheter un nouveau smartphone reste paraissent comme les plus fiables, avec Le vrai enjeu : les mises à jour
une décision lourde pour de nombreux seulement 11 % de pannes signalées Si la majorité des téléphones conser-
consommateurs, tant l’offre est vaste après six ans. Oppo, de son côté, est vent une fiabilité correcte au cours des
et les prix parfois élevés. Une récente recommandée par les experts comme trois premières années – seulement 8
étude menée par l’organisme britan- une marque à surveiller pour sa régu- % présentent un défaut selon l’étude
nique Which? apporte un éclairage in- larité et sa progression rapide. –, les chercheurs de Which? alertent
édit : toutes les marques ne se valent Du côté des géants du marché, Apple et sur un autre risque : l’absence de mis-
pas en matière de fiabilité à long terme. Samsung se situent dans la moyenne : es à jour de sécurité. Les fabricants les
Et les résultats risquent d’en surpren- 15 % des iPhones et 13 % des Samsung plus rigoureux, comme Apple, Google
dre plus d’un, notamment les utilisa- étudiés ont développé des défauts ou certains modèles de Samsung, as-
teurs d’iPhone. après six ans. Des chiffres qui nuancent surent un suivi de cinq ans. D’autres en
L’enquête a porté sur 15.644 télé- la réputation d’excellence souvent asso- revanche ne garantissent que deux ans,
phones de 14 marques, acquis au cours ciée aux leaders du secteur. exposant leurs clients à des vulnérabil-
des sept dernières années. Verdict : si Les défauts les plus fréquents ités logicielles bien avant que l’appareil
la majorité des appareils ne présen- ne rende l’âme.
tent pas de défauts majeurs durant la Sans surprise, la batterie reste la prin- Pour les consommateurs marocains,
première année, la donne change sur le cipale source de mécontentement, ces conclusions apportent un éclairage
long terme. Après six ans d’usage, cer- représentant 29 % des problèmes re- précieux : au-delà du prestige d’une
taines marques affichent des taux de censés. Viennent ensuite la lenteur de marque ou de la fiche technique, la
défaillance plus élevés que d’autres. l’appareil (5 %), les blocages intempes- longévité réelle et le suivi logiciel doivent
tifs (5 %), les plantages (4 %) et les diffi-
Les bons et les mauvais élèves cultés liées aux mises à jour logicielles (3 désormais peser dans la balance au
Sony et Huawei se distinguent par une %). Les soucis de reconnaissance faciale moment de choisir son prochain smart-
proportion importante de téléphones ou digitale, eux, restent anecdotiques, phone.
devenus défectueux au fil des années. À touchant moins de 1 % des utilisateurs
l’inverse, OnePlus, Realme et Google ap- interrogés.