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ACTU' DES MARQUES

        CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025                                                                                            7














































        FIABILITÉ DES SMARTPHONES : LES


        BONS ET LES MAUVAIS ÉLÈVES SELON



        L’ORGANISME ANGLAIS WHICH



        Acheter un nouveau smartphone reste  paraissent comme les plus fiables, avec  Le vrai enjeu : les mises à jour
        une décision lourde pour de nombreux  seulement  11  %  de  pannes  signalées             Si la majorité des téléphones  conser-

        consommateurs,  tant  l’offre  est  vaste  après  six  ans.  Oppo,  de  son  côté,  est   vent une fiabilité correcte au cours des
        et les prix parfois élevés. Une récente  recommandée par les experts comme                trois premières années – seulement 8
        étude  menée  par  l’organisme  britan- une marque à surveiller pour sa régu-             %  présentent  un  défaut  selon  l’étude
        nique  Which?  apporte  un  éclairage  in- larité et sa progression rapide.               –,  les  chercheurs  de  Which?  alertent
        édit : toutes les marques ne se valent       Du côté des géants du marché, Apple et  sur un autre risque : l’absence de mis-
        pas en matière de fiabilité à long terme.    Samsung se situent dans la moyenne :  es à jour de sécurité. Les fabricants les
        Et les résultats risquent d’en surpren-      15 % des iPhones et 13 % des Samsung  plus rigoureux, comme Apple, Google

        dre plus d’un, notamment les utilisa-        étudiés ont développé des défauts  ou certains modèles de  Samsung,  as-
        teurs d’iPhone.                              après six ans. Des chiffres qui nuancent  surent un suivi de cinq ans. D’autres en
        L’enquête a porté sur 15.644 télé- la réputation d’excellence souvent asso- revanche ne garantissent que deux ans,

        phones de 14 marques, acquis au cours  ciée aux leaders du secteur.                       exposant leurs clients à des vulnérabil-
        des sept dernières années. Verdict : si      Les défauts les plus fréquents               ités logicielles bien avant que l’appareil
        la majorité des appareils ne présen-                                                      ne rende l’âme.
        tent pas de défauts majeurs durant la        Sans surprise, la batterie reste la prin-    Pour  les  consommateurs  marocains,
        première année, la donne change sur le       cipale source de mécontentement,             ces conclusions apportent un éclairage
        long terme. Après six ans d’usage, cer-      représentant 29 %  des  problèmes  re-       précieux : au-delà du prestige d’une
        taines  marques  affichent  des  taux  de    censés. Viennent ensuite la lenteur de       marque  ou  de  la  fiche  technique,  la

        défaillance plus élevés que d’autres.        l’appareil (5 %), les blocages intempes-     longévité réelle et le suivi logiciel doivent
                                                     tifs (5 %), les plantages (4 %) et les diffi-
        Les bons et les mauvais élèves               cultés liées aux mises à jour logicielles (3   désormais peser dans la balance au

        Sony et Huawei se distinguent par une  %). Les soucis de reconnaissance faciale           moment de choisir son prochain smart-
        proportion importante de téléphones  ou digitale, eux, restent anecdotiques,              phone.
        devenus défectueux au fil des années. À  touchant moins de 1 % des utilisateurs

        l’inverse, OnePlus, Realme et Google ap- interrogés.
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