Page 9 - Consonews 26 Mai 2025
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GRAND ANGLE
CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025 9
Sécurité financière pour la famille (15 %)
: Cette motivation reste minoritaire mais
significative. Elle reflète une vision plus
prévoyante et altruiste de l’assurance,
centrée sur la protection des proches
en cas d’imprévu. Recommandation
d’un conseiller/ami (5 % ) et Autres (5
%) : :Ces réponses révèlent l’importance
limitée des recommandations inter-
personnelles ou d’autres facteurs non
spécifiés. Cela peut traduire un manque
de proximité entre les assureurs et leurs
potentiels clients, ou une faible culture
de conseil en assurance.
Insatisfaction et incompréhension
La satisfaction client ? C’est là que le
bât blesse. Si 70% des personnes inter-
rogées sont assurées, leur satisfaction
trastés en termes de population, les Les assurances scolaires (20 %) et voy- reste dramatiquement faible. 65% es-
résultats du rapport révèlent des pro- ages (15 %) : plutôt marginales, ces so- timent ne pas recevoir d’informations
duits d’assurance à deux vitesses. D’un uscriptions d’assurance sont souvent claires sur leur couverture. 50% trou-
côté, une forte demande des produits liées à des contextes précis (enfants vent leur contrat difficile à comprendre.
d’assurance obligatoires, comme l’as- scolarisés en écoles privées, voyages à Et 55% jugent la gestion des réclama-
surance automobile, et de l’autre une l’étranger). Elles sont donc souscrites tions insatisfaisante.
faible adhésion aux assurances de pré- par une population mobile et souvent A la question « quel est le degré de sat-
voyance ou patrimoniales. plus aisée. isfaction globale vis-à-vis de votre assu-
Le rapport de la FNAC fait ressortir que reur principal ? », sur une échelle de très
parmi les 2.800 personnes ayant dé- Une contrainte plus qu’une convic- insatisfait à très satisfait, les réponses
claré être assurées : tion sont les suivantes :
60% ont souscrit une assurance auto- Lorsqu’on demande aux Marocains Très insatisfait (40%) et Peu satisfait
mobile : C’est sans surprise qu’elle arrive pourquoi ils souscrivent à une ou plu- (25%) : les mauvaises appréciations
en tête, portée par son caractère obliga- sieurs assurances afin de connaitre rassemblent 65% des réponses. Cela
toire. Elle constitue donc une porte d’en- leurs motivations, la réponse est sans traduit un niveau de mécontentement
trée majeure vers l’univers assurantiel, appel : ils s’assurent plus par contrainte très élevé, révélateur de nombreuses
notamment dans les milieux urbains. que par conviction. insatisfactions : mauvaise qualité de
50% ont souscrit des assurances santé service, difficultés de remboursement,
/ mutuelles : C’est une progression Obligation légale (40 %) : La contrainte manque de clarté des garanties ou
légale apparaît comme la première mo-
encourageante dans un pays où les mauvaise communication. Ces chiffres
dépenses médicales imprévues peuvent tivation. Cela concerne en particulier doivent alerter les compagnies sur la
mettre à mal un foyer entier. Cepen- l’assurance automobile, obligatoire au nécessité d’un effort massif de recon-
dant, le rapport note que ce taux reste Maroc, mais cela peut aussi s’étendre à quête de la confiance.
certaines assurances professionnelles
perfectible et peut traduire une couver- ou de prêt. Cette tendance souligne une Ni satisfait, ni insatisfait (20%) : Une part
ture incomplète ou inégalement répart- adhésion souvent contrainte, plutôt que non négligeable des assurés se posi-
ie selon les catégories sociales. volontaire ou basée sur une réelle com- tionne au milieu de l’échelle, reflétant
40% ont souscrit une assurance habita- préhension des bénéfices. une satisfaction modérée. Ce sont des
clients potentiellement volatils, sus-
tion : Assez répandue mais encore loin Protection contre les risques (35 %) : ceptibles de changer d’assureur à la
d’être généralisée, l’assurance habita- Une part importante des répondants première déception ou à la moindre of-
tion est surtout présente chez les per- souscrivent à une assurance pour se fre plus avantageuse.
sonnes propriétaires ou disposant d’un prémunir des risques liés à la santé,
patrimoine matériel à protéger. aux accidents ou aux catastrophes na- Satisfaits (10%) et Très satisfaits (5%) :
30% ont souscrit une assurance vie : Ce turelles. Cela traduit une prise de con- Au total, seulement 15% des répon-
dants expriment une satisfaction réelle.
taux modéré montre un intérêt crois- science croissante des incertitudes de
sant pour la prévoyance à long terme, la vie, bien qu'encore insuffisante pour De même, au niveau de la gestion des
bien que ce type de contrat reste en- généraliser cette logique à toute la pop- réclamations, Les appréciations Très
core sous-utilisé par rapport à d'autres ulation. insatisfait (25%) et Peu satisfait (30%)
pays. démontrent que plus de la moitié des