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GRAND ANGLE

        CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025                                                                                            9


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                                                                                                   : Cette motivation reste minoritaire mais
                                                                                                   significative. Elle reflète une vision plus
                                                                                                   prévoyante  et  altruiste  de l’assurance,
                                                                                                   centrée  sur  la  protection  des  proches
                                                                                                   en cas d’imprévu. Recommandation
                                                                                                   d’un  conseiller/ami  (5  %  )  et  Autres  (5
                                                                                                   %) : :Ces réponses révèlent l’importance
                                                                                                   limitée  des  recommandations  inter-
                                                                                                   personnelles  ou d’autres facteurs  non
                                                                                                   spécifiés. Cela peut traduire un manque
                                                                                                   de proximité entre les assureurs et leurs
                                                                                                   potentiels clients, ou une faible culture
                                                                                                   de conseil en assurance.



                                                                                                   Insatisfaction et incompréhension

                                                                                                   La  satisfaction  client  ?  C’est  là  que  le
                                                                                                   bât blesse. Si 70% des personnes inter-
                                                                                                   rogées  sont  assurées,  leur satisfaction
        trastés  en  termes  de  population,  les  Les assurances scolaires (20 %) et voy-         reste dramatiquement  faible. 65% es-
        résultats  du  rapport révèlent  des  pro-   ages (15 %) : plutôt marginales, ces so-      timent  ne pas recevoir d’informations
        duits d’assurance à deux vitesses. D’un  uscriptions  d’assurance  sont  souvent           claires sur leur couverture. 50% trou-
        côté,  une  forte  demande  des  produits  liées à des contextes  précis (enfants          vent leur contrat difficile à comprendre.
        d’assurance  obligatoires,  comme  l’as- scolarisés en écoles privées, voyages à           Et  55% jugent la gestion des réclama-
        surance automobile, et  de l’autre une  l’étranger).  Elles  sont  donc  souscrites        tions insatisfaisante.
        faible adhésion aux assurances de pré- par une  population mobile et souvent               A la question « quel est le degré de sat-
        voyance ou patrimoniales.                    plus aisée.                                   isfaction globale vis-à-vis de votre assu-
        Le rapport de la FNAC fait ressortir que                                                   reur principal ? », sur une échelle de très
        parmi les 2.800  personnes ayant  dé-        Une contrainte plus  qu’une  convic-          insatisfait  à  très  satisfait, les  réponses
        claré être assurées :                        tion                                          sont les suivantes :

        60%  ont  souscrit  une  assurance  auto-    Lorsqu’on demande aux Marocains               Très insatisfait  (40%)  et Peu  satisfait
        mobile : C’est sans surprise qu’elle arrive   pourquoi ils souscrivent à une ou plu-       (25%)  :  les  mauvaises  appréciations
        en tête, portée par son caractère obliga-    sieurs  assurances  afin  de  connaitre       rassemblent  65%  des  réponses.  Cela
        toire. Elle constitue donc une porte d’en-   leurs  motivations,  la réponse  est  sans    traduit un niveau  de mécontentement
        trée majeure vers l’univers assurantiel,     appel : ils s’assurent plus par contrainte    très élevé,  révélateur  de nombreuses
        notamment dans les milieux urbains.          que par conviction.                           insatisfactions  :  mauvaise  qualité  de
        50% ont souscrit des assurances santé                                                      service,  difficultés  de  remboursement,
        /  mutuelles :  C’est  une  progression      Obligation légale (40 %) : La contrainte  manque  de  clarté  des  garanties  ou
                                                     légale apparaît comme la première mo-
        encourageante  dans  un  pays  où  les                                                     mauvaise  communication.  Ces  chiffres
        dépenses médicales imprévues peuvent         tivation.  Cela  concerne en  particulier  doivent alerter les  compagnies  sur la
        mettre  à mal  un foyer  entier.  Cepen-     l’assurance  automobile,  obligatoire au  nécessité  d’un  effort  massif  de  recon-
        dant, le rapport note que ce taux reste      Maroc, mais cela peut aussi s’étendre à  quête de la confiance.
                                                     certaines  assurances  professionnelles
        perfectible et peut traduire une couver-     ou de prêt. Cette tendance souligne une       Ni satisfait, ni insatisfait (20%) : Une part
        ture incomplète ou inégalement répart-       adhésion souvent contrainte, plutôt que       non  négligeable des assurés  se  posi-
        ie selon les catégories sociales.            volontaire ou basée sur une réelle com-       tionne  au  milieu  de  l’échelle,  reflétant
        40% ont souscrit une assurance habita- préhension des bénéfices.                           une satisfaction modérée. Ce sont des
                                                                                                   clients potentiellement volatils,  sus-
        tion : Assez répandue mais encore loin       Protection contre les risques  (35  %) :  ceptibles de changer  d’assureur  à la
        d’être généralisée,  l’assurance  habita-    Une  part  importante  des  répondants  première déception ou à la moindre of-
        tion est surtout présente chez les per-      souscrivent  à  une  assurance  pour  se  fre plus avantageuse.
        sonnes propriétaires ou disposant d’un       prémunir des risques  liés à  la santé,
        patrimoine matériel à protéger.              aux accidents ou aux catastrophes na-         Satisfaits  (10%) et Très satisfaits  (5%) :
        30% ont souscrit une assurance vie : Ce  turelles. Cela traduit une prise de con-          Au  total,  seulement  15% des  répon-
                                                                                                   dants expriment une satisfaction réelle.
        taux  modéré  montre  un  intérêt  crois-    science  croissante  des  incertitudes  de
        sant pour la prévoyance à long terme,  la vie, bien qu'encore insuffisante pour            De même, au niveau de la gestion des
        bien que ce type de contrat reste en- généraliser cette logique à toute la pop-            réclamations,  Les  appréciations  Très
        core sous-utilisé par rapport à d'autres  ulation.                                         insatisfait  (25%) et Peu satisfait  (30%)
        pays.                                                                                      démontrent que plus de la moitié des
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