Page 12 - Consonews 26 Mai 2025
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12                             GRAND ANGLE                                            CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025




        l’assureur influencent la décision, partic-  tion généralisée ou une perception de  formules standardisées, mais de béné-
        ulièrement dans un marché où la confi- non-adéquation  entre les attentes  et  ficier d’offres personnalisées, de garan-
        ance est essentielle.                        les services rendus. Cela peut concern- ties sur-mesure en fonction de leur âge,

        -Rapidité et efficacité dans le traite-      er le prix trop élevé (50%), la mauvaise  situation  familiale, profession  et mode
        ment des réclamations (5ème) : Bien          expérience avec le service client (20%),  de vie.
        que classé  cinquième,  ce critère reste     la  mauvaise  gestion  d'une  réclamation    En  conclusion,  l’Enquête nationale  sur
        crucial. Il reflète l’expérience réelle du cli-  (15%) , une offre plus intéressante chez   les assurances au Maroc agit comme un
        ent au moment du sinistre, moment-clé        un  concurrent  (10%)   ou  encore  une      révélateur brutal: les Marocains veulent
        dans la relation avec l’assureur.            couverture insuffisante (5%).                être assurés, mais pas à n’importe quel

        Un secteur critiqué mais critique            Le rapport pointe également une impor-       prix. Insatisfaits,  ils réclament  plus de
                                                     tante  fracture sociale car- les revenus  transparence, de clarté, de proximité et
        La confiance est minée. D’ailleurs plus de   modestes (moins de 3.000DH/mois), qui  de flexibilité de la part des assureurs.
        la moitié des assurés  (55%) expriment       représentent 30% de l’échantillon, rest-
        une méfiance importante à l’égard des        ent largement exclus des services d’as-      Le secteur doit donc se réinventer pour
        informations transmises par leurs com-       surance.  Les classes moyennes peinent       être plus simple à comprendre, plus
        pagnies  d’assurance.  Cela  traduit une     à trouver un rapport qualité-prix satis-     inclusif,  pour toucher  les  personnes
        crise  de  confiance  généralisée,  proba-   faisant. Et les catégories aisées s’orien-   modestes et les populations rurales. En
        blement liée à des expériences décev-        tent vers des assurances vie et voyages,     somme,  il s’agit  de  réconcilier les  Ma-
        antes, à un langage trop technique ou        mais sans grande conviction, plutôt par      rocains  avec l’idée  d’assurance,  pour
        à  une communication  perçue comme           obligation.                                  qu’elle cesse d’être perçue comme une
        floue, voire trompeuse.                                                                   contrainte  et  devienne enfin ce  qu’elle
                                                     Ce que voudraient  les  marocains  ? La  devrait être : un véritable filet de sécu-
        Seule  une  minorité  d’assurés  (30%)  se   majorité  des  répondants  de l’échantil- rité contre les aléas de la vie, mutualisé
        dit prête à recommander son assureur         lon (60%) manifeste un intérêt clair pour  et accessible à tous.
        à un proche. Pire : une très large ma-       des formules d’assurance plus flexibles,
        jorité (70%)  des  assurés  a  déjà envis-   adaptées à leurs besoins spécifiques et
        agé de résilier son contrat d’assurance.     à leur profil personnel. Cela traduit une
        Ce  chiffre  est  particulièrement  préoc-   attente  croissante  de  la  part  des  as-
        cupant, car il indique une insatisfac-       surés de ne plus être cantonnés à des
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