Page 11 - Consonews 26 Mai 2025
P. 11
GRAND ANGLE
CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025 11
PRIX ÉLEVÉS : PRINCIPALE
CAUSE DE RUPTURE
Lorsqu’ils sont insatisfaits, les Maro- rapport aux garanties perçues. le traitement des réclamations, bien que
cains ont tendance à changer de com- -La mauvaise expérience client (20%): cruciale, arrive bonne dernière :
pagnie d’assurance. 70%, soit une large Un client sur cinq pointe la qualité du -Prix des primes (1er) : Le prix de-
majorité de répondants, l’ont déjà fait. service comme motif de départ. Cela meure le critère dominant dans le choix
Cela traduit par une forte mobilité sur le peut concerner le traitement des sinis- d’un assureur. Les assurés recherchent
marché, possiblement liée à des insat- tres, la communication, ou la disponibil- avant tout une offre abordable, adaptée
isfactions, à des changements de situa- ité des conseillers. à leur budget, ce qui reflète une sensi-
tion personnelle, ou à la recherche d’une bilité importante au coût dans un con-
meilleure offre tarifaire ou de garanties -Une meilleure offre ailleurs (20%): texte de pression économique.
plus avantageuses. Cela peut également Ce facteur reflète un marché concur-
indiquer une certaine maturité du con- rentiel où les assurés sont attentifs aux -Couverture et étendue des garanties
sommateur, capable de comparer et innovations, aux promotions et aux ga- (2ème) : Vient ensuite l’importance de
d’optimiser ses choix assurantiels. ranties supplémentaires proposées par la protection offerte. Les clients sou-
d’autres compagnies. haitent des garanties complètes, bien
D’ailleurs les raisons avancées pour le adaptées à leur situation personnelle,
changement d’assurance sont: Inadéquation des garanties (10%) : Une
minorité évoque une couverture mal et faciles à comprendre.
-Les prix trop élevés (50%): Le fac- adaptée à leurs besoins réels, soulig- -Qualité du service client (3ème) :
teur financier est la première cause nant un manque d’accompagnement ou L’interaction avec le personnel, la dis-
de changement. Cela montre que la d’évaluation précise lors de la souscrip- ponibilité des conseillers et la clarté des
sensibilité au coût reste très forte, no- tion initiale. explications sont également détermi-
tamment dans un contexte de pouvoir nants dans le choix d’un assureur.
d’achat contraint. Les clients comparent De même, le prix de l’assurance figure
les offres et n’hésitent pas à changer si en haut du top 5 des critères de choix -Réputation et fiabilité de la compag-
l’assurance devient trop onéreuse par de l’assurance, alors que l’efficacité dans nie (4ème) : La notoriété et l’image de