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GRAND ANGLE

        CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025                                                                                        11





















































        PRIX ÉLEVÉS : PRINCIPALE



        CAUSE DE RUPTURE







        Lorsqu’ils sont  insatisfaits,  les  Maro- rapport aux garanties perçues.                 le traitement des réclamations, bien que
        cains ont tendance à changer de com-         -La mauvaise expérience client (20%):        cruciale, arrive bonne  dernière :
        pagnie d’assurance. 70%, soit une large      Un client sur cinq pointe la qualité du  -Prix  des  primes  (1er)  :  Le  prix de-
        majorité  de répondants,  l’ont  déjà  fait.   service  comme  motif  de  départ.  Cela  meure le critère dominant dans le choix
        Cela traduit par une forte mobilité sur le   peut concerner le traitement des sinis- d’un assureur. Les assurés recherchent
        marché, possiblement liée à des insat-       tres, la communication, ou la disponibil-    avant tout une offre abordable, adaptée
        isfactions, à des changements de situa-      ité des conseillers.                         à leur budget, ce qui reflète une sensi-
        tion personnelle, ou à la recherche d’une                                                 bilité importante au coût dans un con-
        meilleure offre tarifaire ou de garanties    -Une  meilleure  offre  ailleurs  (20%):     texte de pression économique.
        plus avantageuses. Cela peut également       Ce  facteur  reflète  un  marché  concur-
        indiquer une certaine maturité du con-       rentiel où les assurés sont attentifs aux  -Couverture et étendue des garanties
        sommateur,  capable de comparer et           innovations, aux promotions et aux ga- (2ème) : Vient ensuite l’importance de
        d’optimiser ses choix assurantiels.          ranties supplémentaires proposées par  la  protection  offerte.  Les  clients  sou-
                                                     d’autres compagnies.                         haitent  des  garanties  complètes,  bien
        D’ailleurs  les  raisons  avancées  pour  le                                              adaptées  à leur situation personnelle,
        changement d’assurance sont:                 Inadéquation des garanties (10%) : Une
                                                     minorité évoque une  couverture mal          et faciles à comprendre.
        -Les  prix  trop  élevés (50%):  Le  fac-    adaptée  à  leurs  besoins  réels,  soulig- -Qualité  du service client  (3ème)  :
        teur  financier  est  la  première  cause    nant un manque d’accompagnement ou  L’interaction avec le personnel,  la dis-
        de changement.  Cela  montre  que la         d’évaluation précise lors de la souscrip- ponibilité des conseillers et la clarté des
        sensibilité au coût reste très forte, no-    tion initiale.                               explications  sont  également  détermi-
        tamment dans un contexte de pouvoir                                                       nants dans le choix d’un assureur.
        d’achat contraint. Les clients comparent     De même, le prix de l’assurance figure
        les offres et n’hésitent pas à changer si    en haut du top 5 des critères de choix  -Réputation et fiabilité de la compag-
        l’assurance  devient trop onéreuse  par      de l’assurance, alors que l’efficacité dans  nie (4ème) : La notoriété et l’image de
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