Page 10 - Consonews 26 Mai 2025
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10                             GRAND ANGLE                                            CONSONEWS • VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025











































        répondants  attribuent  une  note  très  personnes  ayant déclaré ne pas com- préhension  des contrats,  l’information
        faible  à  la gestion  des réclamations.  prendre leur contrat d’assurance sont,          est  également  largement  jugée  insuff-
        Cela reflète un niveau de mécontente-        Le  style  difficile  à  comprendre  (50%)  :   isante : 65% des répondants parmi les
        ment élevé, souvent lié à des retards, un    La moitié des répondants jugent le style     personnes assurées affirme ne pas re-
        manque de clarté, une absence de suivi       rédactionnel  trop  complexe.  Cela  peut    cevoir d’informations  sur leur couver-
        ou un sentiment d’injustice dans le trait-   inclure un vocabulaire technique,  des       ture  d’assurance.  Cela  souligne  un
        ement des dossiers.                          phrases  longues,  ou  un  manque  d’ex-     manque  de suivi  après  souscription,

        Ces  mauvaises appréciations  montrent  plication claire. Cela renforce l’idée d’un       ainsi qu’une faiblesse dans la stratégie
        un déficit général dans l’expérience cli- besoin  urgent  de  simplification  et  de      de communication client. Cette situation
        ent  et  la  valeur  perçue  du  service  as-  vulgarisation des documents contractu-     peut engendrer une sous-utilisation des
        surantiel. Et les retours sont tout aussi  els.                                           garanties,  des  incompréhensions  lors
        négatifs  concernant la compréhension        Le contrat  non  rédigé en  arabe (45%)      des sinistres, et un désengagement vis-
        des termes  contractuels,  ce qui révèle     :  L'absence  de version  en  langue  ara-   à-vis de la compagnie. Seuls 35% des as-
        un enjeu central dans la relation entre      be représente un obstacle majeur à la        surés, soit une minorité, bénéficie d’un
        les compagnies d’assurance et leurs cli-     compréhension.  Dans  un  pays  où  l’ar-    suivi informatif régulier. Ces clients prof-
        ents. 80%, soit la très grande majorité      abe est la langue  la plus couramment        itent probablement de compagnies plus
        des répondants déclarent ne pas com-         utilisée, ce chiffre souligne un problème    structurées  en matière de relation cli-
        prendre les clauses de leur contrat. Cela    d’accessibilité  et  d’équité  linguistique   ent, ou d’outils numériques permettant
        met en évidence un grave déficit de lis-     dans la relation client.                     un accès facilité aux détails du contrat
        ibilité, de pédagogie et de communica-                                                    (applications, emails, portails clients).
        tion de la part des compagnies d’assur-      Les clauses en très petit caractère (5%)     A cela s’ajoute le fait qu’une très large
        ance.  Ce  manque  de compréhension          : Bien que minoritaire, ce facteur visuel    majorité des sondés (60%) juge la trans-
        peut générer de la méfiance, un senti-       est révélateur d’un manque de lisibilité     parence des compagnies  d’assurance
        ment  d’injustice  au  moment  des  sinis-   physique des documents. Il peut partic-      insuffisante  à  très  faible.  Cela  révèle
        tres,  et  à  terme,  une  perte  de  fidélité   ulièrement affecter les personnes âgées   une  méfiance  persistante  et  souligne
        des assurés.                                 ou malvoyantes.                              un manque d’efforts pédagogiques, de
        Les principaux motifs  avancés  par les      Parallèlement  à ce manque de com-           clarté  dans  la  communication,  ou  une
                                                                                                  opacité dans les contrats.


          QUE VEULENT LES CONSOMMATEURS ?


          Dans son dernier rapport,  be et un langage accessible,  bonus et programmes de ré- de sensibilisation, ateliers et
          la FNAC propose une série  ainsi que  sur des  formules  compenses, et une commu- outils numériques, et à créer
          de mesures concrètes pour  adaptées aux petits budgets,  nication  régulière  après  la  un comparateur officiel per-
          rapprocher le secteur des at- dès 50 DH par mois. L’accent  souscription pour expliquer  mettant de confronter fac-
          tentes  des  consommateurs  est aussi mis sur une gestion  clairement  couvertures  et  ilement toutes les offres sur
          marocains. Elle insiste sur la  plus transparente  et  rapide  exclusions. La FNAC appelle  une base commune.
          simplification  des  contrats,  des réclamations, la valori- également à renforcer la péd-
          avec des versions en ara- sation  de  la  fidélité  via  des  agogie avec des campagnes
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