Mycotoxines : des champignons nocifs dans nos céréales!

semoule couscous champignons contamination 5 septembre 2016 food boissons

semoule couscous champignons contamination 5 septembre 2016 food boissons

Mycotoxines. Comme leur nom grec l’indique ce sont des champignons (développés par des moisissures) toxiques. Toxiques dans quel sens ? Dans le sens où certaines d’entre elles  peuvent être cancérigènes et mutagènes et que d’autres peuvent être dommageables pour le foie, les reins ou le système nerveux! 

Le 16 août 2016, le quotidien L’Economiste avait publié les détails d’une étude scientifique portant sur la présence des mycotoxines dans les céréales. Menée par des chercheurs au département de biologie de la faculté des sciences de l’Université  Chouaïb Doukkali (UCD) en collaboration avec l’université de Valencia, l’étude a démontré la présence de ces champignons maléfiques dans les céréales brutes (blé, orge, maïs, riz), dans certains produits céréaliers comme le pain mais aussi dans la semoule de couscous.

Pis, sur les 22 mycotoxines recherchées dans 98 échantillons de semoule de couscous consommée au Maroc, certaines excèdent les limites maximales de résidus (LMRs) fixées par la réglementation de la Commission européenne, notamment dans la semoule de maïs et de blé.

Qu’en-est des pâtes ?

En tout cas, il semble qu’en réaction à cet article et à l’étude le ministère de l’Agriculture soit en train de préparer une étude pour évaluer les risques liés à la présence des mycotoxines dans les céréales et leurs dérivés (blé dur, blé tendre, farines, aliments pour volailles).

A suivre.