"> ONEE : 2015 pire que 2014 malgré les augmentations de prix | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

ONEE : 2015 pire que 2014 malgré les augmentations de prix

ONEE resultat financier 6 septembre 2016 finance credit

ONEE resultat financier 6 septembre 2016 finance credit

Les augmentations de prix d’électricité décidées par le gouvernement Benkirane ne semblent pas avoir sorti l’ONEE de sa situation financière catastrophique. En effet, le résultat financier 2015 de l’Office ressort négatif à -2,1 milliards de dirhams contre 1,5 milliard en 2014, soit en dégradation d’une à l’année (un comble!).

Les dirigeants de l’ONEE expliquent cette dégradation par «l’augmentation des dotations financières par rapport à 2014 suite à l’augmentation des taux de change fin 2015 (notamment du dollar et du yen) engendrant une hausse des charges financières pour un montant de 453 millions de DHS».

On ne sait pas à quel titre ces charges financières naissent-elles : s’agit de dettes levées à l’étranger ? ou des rémunérations dues aux opérations de titrisation des créances ?

A ce propos, l’Office vient de lancer une nouvelle tranche de titrisation de créances portant sur un total de près de 3 milliards de dirhams. Les souscriptions sont programmées pour le 9 septembre pour un taux de rémunération de 3,31%.

Cette opération vise à lever des fonds pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise publique.

Commentaire Facebook