Culture LoisirsNews

LA GALERIE BP MET A L’HONNEUR L’OEUVRE DE DIBAJI A TRAVERS SON RDV THEMATIQUE « RABAT INVITE »

Après le succès de ses trois expositions organisées en 2017, la Galerie Banque Populaire de Rabat abrite, du 8 mars au 19 mai 2018, l’oeuvre du plasticien Abdellah DIBAJI intitulée « Les musiciens de DIBAJI ». A travers cette 4e manifestation culturelle, la Galerie BP donne le coup d’envoi à son cycle de rendez-vous thématiques « RABAT INVITE », un concept inédit visant à s’ouvrir à des artistes hors région Rabat-Salé-Kénitra.
Ayant pour thème central la musique, les toiles du plasticien Abdellah DIBAJI transposent l’univers coloré des scènes de Jazz et des orchestres de musique classique.
Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Abdellah DIBAJI vit et travaille à El Jadida. Cet adepte de l’art moderne expose ses oeuvres depuis les années 1980 aussi bien au Maroc qu’à l’étranger (Paris, Milan, Philadelphie…). Le peintre puise principalement son inspiration dans les scènes en mouvement faisant référence, notamment, à la foule et aux encombrements.
Commentant le travail artistique de Abdellah DIBAJI autour du thème de la musique, la journaliste et critique d’art Syham WEIGANT explique : « L’oeuvre de DIBAJI explore l’étendue de l’art moderne dans une cohérence qui aurait pu nous échapper, nous offrant, au final, une grammaire comprise par le plus grand nombre ».
OEuvre moderne par excellence, « Les musiciens de DIBAJI » contraste avec les thématiques mises à l’honneur lors des précédentes expositions de la Galerie BP. Un parti pris, soutenu par les organisateurs, qui fait la part belle à la diversité et à la richesse des productions artistiques au Maroc.
Pour rappel, la première exposition intitulée « Sur les rives du passé » a été consacrée à une partie du fonds photographique de Marcelin FLANDRIN, propriété de la Fondation Banque Populaire. La deuxième a mis en lumière la jeune peintre Yasmine HADNI, sous le thème « Bent L’blad ». Enfin, la toute dernière exposition avait réuni deux peintres de renom ; Rahma LAAROUSSI et Abdeslam KARMADI, autour d’une oeuvre baptisée « Mère et fils ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×